Publié le 1 Jun 2024 - 20:08
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE

Le DG sortant liste ses réalisations

 

Ansou Sané a passé le témoin, hier, à son successeur Serigne Fall Guèye à la tête de la Direction générale du Grand Théâtre national. Le DG sortant a profité de la cérémonie pour lister ses réalisations.

 

Le nouveau directeur général du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose a pris  fonction, hier. À l'occasion de la cérémonie de passation de service, le DG sortant a listé quelques-unes de ses réalisations, pendant les trois ans de son magistère.

Selon Ansou Sané, lorsqu'il prenait fonction en 2021, la grande salle n'était pas opérationnelle. Mais, dit-il, malgré le contexte difficile de la pandémie de Covid-19, où il y avait un problème de recettes, avec une réduction du budget de la structure de 1,3 milliard à 700 millions de francs CFA, ils ont pu trouver des solutions, de stratégies pour redémarrer le théâtre avec un niveau de dégradation assez conséquent.

En effet, il a également indiqué que lorsqu'il venait au Grand Théâtre, son bureau n'était pas équipé ; il n'y avait qu'une seule tête d'ordinateur. "Quand le bureau du directeur général ou de l'administrateur n'est pas assez équipé, ne pensez pas que les autres le seront. Donc, il fallait réfectionner tous les bureaux, mais surtout les équiper. Et on est parvenu à le faire avec l'aide du ministère", a souligné Ansou Sané.

Dans la même veine, il a fait savoir qu'il a aménagé un restaurant opérationnel depuis décembre 2022, au niveau du Grand Théâtre. En outre, il a indiqué qu'il a fait construire un terrain de mini-foot opérationnel.

Mais, se réjouit-il, malgré toutes les difficultés, il a tenu bon de par l'expertise et  l'aide des agents du Grand Théâtre. À son arrivée, le DG sortant a également fait savoir que, l'IPM n'était pas fonctionnelle. À cet effet, se confie-t-il, il s'est dit qu'il ne peut pas avoir un personnel qui ne peut pas se soigner et il a réglé cette problématique pour soulager ses agents. Mieux, a-t-il poursuivi, "quand j'arrivais, le personnel était dans une forme de déséquilibre. Parce qu'il n'y avait pas de supports administratifs leur permettant de jouir pleinement de leurs droits.  On a fait le règlement intérieur. On a fait un accord d'établissement, car sans celui-ci, le personnel ne peut pas venir voir le DG pour lui exposer ses problèmes et ses soucis. On a réussi avec le personnel, le conseil d'administration a donné au personnel du Grand Théâtre l'accord collectif qui leur permet aujourd'hui de réclamer leurs droits. Ce document n'existait pas".

Cette infrastructure a plus de dix ans d'existence. Mais, a indiqué, Ansou Sané, elle ne disposait pas de grille salariale et il a réussi, pendant son magistère, à en établir une.

Bien que des choses aient été faites et pas des moindres, il a déclaré qu'il reste beaucoup à faire au niveau de cette structure.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives