Publié le 11 Jul 2012 - 16:30
PLAN DIRECTEUR D'ASSAINISSEMENT DE DAKAR

440 milliards pour refaire la capitale sénégalaise

Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Oumar Guèye, a lancé hier un appel à tous les bailleurs de fonds afin de financer les investissements liés au projet du plan directeur d'assainissement évalués à 440 milliards (de franc Cfa).

Le gouvernement du Sénégal est confronté à d'énormes difficultés dans la gestion de l'assainissement de la ville de Dakar. Hier, lors de la présentation du Plan directeur d'assainissement (PDA) des eaux usée et pluviales, Oumar Guèye, a demandé aux bailleurs de mobiliser des financements pour les investissements dans le secteur. ‘’Nous n'avons pas suffisamment de stations de traitement des eaux usées et des eaux pluviales. Les investissements projetés dans ce cadre sont déjà estimés à 440 milliards (de francs CFA) dont 14 milliards en phase d'urgence pour les eaux pluviales. Le reste est réservé aux réalisations d’eaux usées avec comme finalité l'amélioration du cadre de vie des populations’’, a signalé Oumar Guèye selon qui cette étude qui devait prendre en compte Dakar et sa banlieue sera finalisée en avril 2013. Et ils passeront à la recherche de financement car l’étude ne durera que 14 mois. A cet effet, l’État du Sénégal a reçu 800.000 euros (soit 525 millions) de la Banque européenne de développement.

En effet, la réalisation du Plan directeur de l'assainissement permettra, au terme des études en cours, de présenter les grandes orientations pour mettre en place un système de collecte de traitement des eaux usées. ‘’Le développement du sous secteur de l’assainissement des eaux usées en milieu urbain est confrontée à des contraintes liées entre autres à la vétusté du réseau d'assainissement. Particulièrement à Dakar où environ 300 km ont entre 40 à 60 ans concernant, Colobane, Fasse Gueule-Tapée et Médina’’, a livré M. Guèye qui évoque la saturation des ouvrages en équipement avec la densification et la modification de la typologie de l'habitat. S'agissant du traitement des eaux usées, le taux était de 19% en 2004 il est passé à 34,5% en 2011 et devra atteindre 75% en 2015.

En outre, M. Guèye a précisé que les départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye ont été ciblés pour le volet traitement des eaux usées, dans le cadre des investissements prévus. ‘’Rufisque dispose déjà d’un PDA depuis 1999. Le deuxième volet qui concerne les inondations est seulement pour le département de Dakar. Étant entendu que les départements de Guédiawaye et de Pikine sont en train d’être gérés par le projet des eaux pluviales’’, a-t-il annoncé.

Par ailleurs, pour Amadou Lamine Dieng, directeur de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS), ‘’la réalisation de ce projet permettra, à terme, de doter la ville de Dakar d'un outil de planification qui décline les grandes orientations stratégiques d'assainissement liquides, à moyen et long-terme’’.

 

Viviane DIATTA

Section: 
MONSEIGNEUR JEAN-BAPTISTE WALTER MANGA, NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : ‘’Notre génération a été celle de la guerre…’’
DISPOSITIF SÉCURITAIRE POUR LE COMBAT MODOU-LO VS SITEU : 1 200 éléments mobilisés par la police
LUTTE ET VIOLENCE : Terreur et frayeur au stade 
VOL DE MOUTONS : Deux bouchers et deux charretiers dans la panade
WAKHINANE-NIMZATT - DÉPÔT DU BRT : Trois charretiers interpellés pour le transport de 60 barres de fer
Affaire Massaly
DÉTOURNEMENT DE FONDS SUR UN MONTANT DE 2 MILLIARDS F CFA Samuel Sarr présenté au Proc’ ce matin
OPÉRATION DE SÉCURISATION À DAKAR : 204 individus interpellés
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Un pêcheur-passeur interpellé à Bargny
SE FAISANT PASSER POUR UN AGENT DU SERVICE D’HYGIÈNE : Un marchand ambulant interpellé pour racket
7E ÉDITION DES PRIX E-JICOM DU JOURNALISME : “Pourquoi les prix E-jicom…”
RÉGION DE KAOLACK : 2 416 personnes vivent avec le VIH, dont 256 enfants
KOLDA - AVEC UN TAUX DE PRÉVALENCE DU VIH DE 1,5 % : Les stratégies menées pour inverser la tendance
GRÈVE À L’UNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR : Les étudiants s’insurgent contre le non-respect des engagements par l’État
ORDINATION DE MONSEIGNEUR JEAN-BAPTISTE WALTER MANGA : Ziguinchor dans l’immense joie d’accueillir son nouvel évêque
LITIGE AVEC AEE POWER SÉNÉGAL : Un nouveau revers pour l’Aser
CONCERTATIONS NATIONALES SUR L'EAU ET L'ASSAINISSEMENT : Trois jours pour régler définitivement les problèmes
"COURSE DES CHAMPIONS POUR LA VACCINATION" : Le plaidoyer de Niyel
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DE LA PÊCHE : Les acteurs de la pêche listent leurs doléances
And Gueusseum