440 milliards pour refaire la capitale sénégalaise
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Oumar Guèye, a lancé hier un appel à tous les bailleurs de fonds afin de financer les investissements liés au projet du plan directeur d'assainissement évalués à 440 milliards (de franc Cfa).
Le gouvernement du Sénégal est confronté à d'énormes difficultés dans la gestion de l'assainissement de la ville de Dakar. Hier, lors de la présentation du Plan directeur d'assainissement (PDA) des eaux usée et pluviales, Oumar Guèye, a demandé aux bailleurs de mobiliser des financements pour les investissements dans le secteur. ‘’Nous n'avons pas suffisamment de stations de traitement des eaux usées et des eaux pluviales. Les investissements projetés dans ce cadre sont déjà estimés à 440 milliards (de francs CFA) dont 14 milliards en phase d'urgence pour les eaux pluviales. Le reste est réservé aux réalisations d’eaux usées avec comme finalité l'amélioration du cadre de vie des populations’’, a signalé Oumar Guèye selon qui cette étude qui devait prendre en compte Dakar et sa banlieue sera finalisée en avril 2013. Et ils passeront à la recherche de financement car l’étude ne durera que 14 mois. A cet effet, l’État du Sénégal a reçu 800.000 euros (soit 525 millions) de la Banque européenne de développement.
En effet, la réalisation du Plan directeur de l'assainissement permettra, au terme des études en cours, de présenter les grandes orientations pour mettre en place un système de collecte de traitement des eaux usées. ‘’Le développement du sous secteur de l’assainissement des eaux usées en milieu urbain est confrontée à des contraintes liées entre autres à la vétusté du réseau d'assainissement. Particulièrement à Dakar où environ 300 km ont entre 40 à 60 ans concernant, Colobane, Fasse Gueule-Tapée et Médina’’, a livré M. Guèye qui évoque la saturation des ouvrages en équipement avec la densification et la modification de la typologie de l'habitat. S'agissant du traitement des eaux usées, le taux était de 19% en 2004 il est passé à 34,5% en 2011 et devra atteindre 75% en 2015.
En outre, M. Guèye a précisé que les départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye ont été ciblés pour le volet traitement des eaux usées, dans le cadre des investissements prévus. ‘’Rufisque dispose déjà d’un PDA depuis 1999. Le deuxième volet qui concerne les inondations est seulement pour le département de Dakar. Étant entendu que les départements de Guédiawaye et de Pikine sont en train d’être gérés par le projet des eaux pluviales’’, a-t-il annoncé.
Par ailleurs, pour Amadou Lamine Dieng, directeur de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS), ‘’la réalisation de ce projet permettra, à terme, de doter la ville de Dakar d'un outil de planification qui décline les grandes orientations stratégiques d'assainissement liquides, à moyen et long-terme’’.
Viviane DIATTA