«En 2022, 90% des Sénégalais auront une couverture maladie »
La politique sociale mise en place au Sénégal par le président de la République Macky Sall est au centre du livre d’Abdoul Aziz Diop. Le conseiller politique du chef de l’Etat y expose tout ce qui a été fait par son mentor, depuis son accession au pouvoir. Il affirme que le régime en place est déterminé à mettre fin à l’injustice sociale.
« Macky Sall et la Société du care : Radioscopie d’une politique sociale », c’est le titre du nouveau livre d’Abdoul Aziz Diop, membre de l’Alliance pour la République (Apr) et conseiller politique du Chef de l’Etat. Dans ce document de 203 pages, l’auteur fait une « analyse et informe sur la politique sociale du Président Macky Sall ». Lors de la cérémonie de dédicace qui s’est tenu le samedi dernier à la maison d’édition l’Harmattan Sénégal sise sur la VDN, l’auteur et les différents invités ont revisité la politique du chef de l’Apr en matière sociale.
Les bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle, la bonification retraite et les cartes d’égalité des chances pour les handicapés, rien n’a échappé à la vigilance de l’auteur. Concernant le deuxième point cité, il soutient : « aujourd’hui, on peut dire sans risque de se tromper, avec des chiffres à l’appui, que la consultation, l’hospitalisation et la vaccination des enfants de zéro à cinq ans sont effectives et gratuites dans les quatorze régions du pays ». Ainsi, à l’horizon 2022, 90% des Sénégalais auront une couverture maladie. A en croire le membre du cabinet présidentiel, la bonification retraite s’achemine progressivement vers une pension universelle. Convaincu que son mentor mène le Sénégal à bon port, il avertit ses éventuels successeurs : « Aucun régime qui viendra demain n’aura le droit de remettre en cause la politique sociale déjà élaborée par Macky Sall, car elle vise le long terme. »
Chargée de présenter l’ouvrage, l’enseignante chercheuse Fatou Sow Sarr a expliqué que l’objectif du bouquin est de montrer en quoi le président est en train de régler les problèmes sociaux des Sénégalais. Après avoir fait l’historique de la politique sociale du Sénégal, depuis la période coloniale, elle a noté quelques avancées, depuis l’avènement du régime apériste. « En matière sociale, des pas très importants ont été faits. Les bourses familiales héritées du modèle brésilien sont très importantes, mais il faut faire une approche d’autonomisation, car l’assistanat à long terme crée de nouveaux pauvres », a-t-elle prévenu.
La sociologue n’a pas manqué d’émettre quelques critiques envers la politique sociale du Chef de l’Etat. Selon elle, il y a des manquements dans l’élaboration des politiques publiques dans le domaine social. « Les travailleurs sociaux n’ont pas été impliqués dans la conception de tous les programmes en question. Il faut que nos politiques sociales retournent au niveau des familles, car l’Afrique a toujours survécu aux difficultés grâce à la solidarité familiale », a-t-elle recommandé. L’enseignante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) d’ajouter : « Toute politique sociale n’est pas synonyme de progrès. » Mme Sarr a terminé son propos en dénonçant ce qu’elle a qualifié de détournement d’objectifs. « Certains utilisent les fonds destinés au social pour faire de la politique », a-t-elle regretté. Cela est inacceptable pour elle qui défend la cause des démunis.
Le secrétaire général du gouvernement Adou Latif Coulibaly, qui a présidé la séance, a magnifié l’ouvrage qui, selon lui, a réussi à mettre en évidence des politiques sociales du président de la République Macky Sall. « En lisant ce livre, j’ai beaucoup appris », a-t-il dit. Le journaliste a aussi déploré l’absence des membres de la mouvance présidentielle à la cérémonie de dédicace. En effet, la rencontre a été marquée par la non-présence des partisans du Président dont l’ouvrage met en valeur l’action.
Deuxième livre qui défend le bilan du pouvoir en place, après celui d’Abdou Latif Coulibaly, il y a quelques mois, le régime de Macky est bien parti pour battre le record de livres favorables à la politique d’un président en exercice au Sénégal.
ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)