Publié le 2 Dec 2016 - 23:54
POLITIQUES COMMERCIALES

Le Sénégal sera évalué à l’OMC, les 25 et 27 octobre 2017

 

Les politiques commerciales du Sénégal  seront évaluées à Genève en Suisse, les 25 et 27 octobre 2017, au siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La dernière évaluation du pays date de 2009.

 

Les politiques commerciales du Sénégal seront évaluées les 25 et 27 octobre 2017 à Genève. Le dernier examen du Sénégal date de 2009. 7 ans après, il doit repasser pour être noté par le régulateur du commerce mondial. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est à Dakar. Elle a bouclé sa mission hier. A ce propos, le chef de la délégation, Jacques Degbelo, note qu’entre 2009 et maintenant, il y a eu ‘’beaucoup de changements’’ qui sont intervenus dans les politiques commerciales du Sénégal.

D’après l’émissaire de l’OMC, le Sénégal baigne dans 4 environnements commerciaux. D’un côté, il doit faire face aux  contraintes nationales et d’un autre à celles régionales. Les contraintes régionales, dit-il, sont de deux ordres : l’Uemoa et la CEDEAO. À côté de celles-ci, Dakar doit aussi faire avec les engagements bilatéraux et les contraintes au niveau multilatéral. ‘’Vous êtes passé du TEC de l’Uemoa au TEC CEDEAO. Ce qui a changé la physionomie du régime de taxation au Sénégal. Au niveau national, des avancées significatives ont été faites, ici et là et au niveau du système commercial multilatéral’’, se réjouit-il.

Par ailleurs, l’évaluation du Sénégal portera surtout sur les ‘’politiques et pratiques commerciales’’ du pays et sur ‘’ses besoins plus généraux dans le domaine économique et en matière de développement’’. Le pays sera aussi évalué sur les ‘’politiques macroéconomiques et structurelles générales’’. ‘’C’est un examen qui signifie juste un passage en revue de la politique commerciale du Sénégal, depuis 2009. Il y a eu beaucoup de changements mais dans le bon sens’’, dit-il. Avant de se féliciter du rôle que joue le pays dans l’OMC. Selon lui, ‘’le Sénégal est un ardent participant, très actif à l’OMC’’. ‘’La participation du Sénégal était au-delà de nos attentes’’, renchérit-il.

En outre, la directrice du Commerce extérieur du Sénégal Assom Aminata Diatta a noté, après cette mission, que le secteur du commerce doit davantage travailler avec les ministères sectoriels. Ainsi, elle promet que, dès le début de l’année prochaine, son département va tenir des ateliers avec les différents secteurs pour voir le lien qui doit exister entre les différentes structures. ‘’Il faut que le commerce s’active davantage et aille vers les ministères sectoriels pour pouvoir les informer de ce qu’il fait, des liens qu’il y a et de voir les opportunités qu’il y a pour notre pays. Il y a un grand réajustement à faire’’, reconnaît-elle.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP