Le M23 se réveille et prépare son plan d'action
En veilleuse depuis l'accession de Macky Sall au pouvoir, le Mouvement du 23 juin (M23) veut reprendre le chemin du combat, avec dans son agenda, la liquidation pure et simple du Sénat.
La lutte pour la suppression du Sénat prend progressivement forme. Jusqu'ici portée de façon éparpillée par quelques mouvements dont Génération sentinelles pour la République (GSPR), le mouvement Podor va mal et le Front du refus et de la citoyenneté de Thiès, elle est désormais l'affaire du Mouvement du 23 juin. Ce mouvement contestataire compte mutualiser toutes ces forces pour en faire un bloc unique massifié avant de dérouler un plan d'action jusqu'ici en discussion au sein de son comité de coordination.
D'ailleurs, ce plan d'action sera rendu public aujourd'hui au cours d'une conférence de presse du comité de coordination du M23. Ainsi, malgré quelques dissidences de quelques membres appartenant ou proche du pouvoir actuel, le ton de la lutte est donné : «il n'est plus question de rester les bras croisés face à cette forfaiture.» Selon Cheikh Tidiane Dièye, membre du Comité de coordination, «il est hors de question que le Sénat soit maintenu. Face à ce que veulent le peuple et les Assises nationales, nous avons l'obligation de mener le combat», dit-il avec force, ajoutant que «parler du Sénat, c'est manquer même de respect aux Sénégalais».
Alioune Tine et Cie l'ont décidé le week-end dernier à l'issue d'une assemblée générale à laquelle ont assisté Mamadou Mbodj du Cusems, Me Mame Adama Guèye, Me El Hadji Diouf, Doudou Sarr, Bassirou Sarr, etc., en l'absence d'Alioune Tine. Autres absences notées au cours de cette rencontre, celles d'Abdou Aziz Diop, devenu militant APR et conseiller spécial à la Présidence et, de Katy Cissé Wone, passée député et vice-présidente de l'Assemblée nationale, de Penda Mbow, présidente du Mouvement citoyen, conseillère de l'épouse du chef de l'Etat au sein de la fondation Servir le Sénégal. Membres fondateurs du M23 et parties prenantes super-actives des combats contre les dérives de Wade, ils semblent situés aujourd'hui sur une autre dynamique...
ASSANE MBAYE