Publié le 27 Mar 2013 - 06:25
POUR QUE MACKY SALL RESPECTE SES ENGAGEMENTS

 Les jeunes du M23 prêts au vote-sanction aux locales

Une tribune dressée, hier au rond-point Jet d'eau, par la jeunesse dissidente du M23. Une manifestation baptisée «Pencum askan wi» et déclinée en une foire aux problèmes. Un mur des lamentations. Des Sénégalais regroupés en divers collectifs s'y sont retrouvés pour dénoncer les arythmies notées entre les promesses de campagne du candidat Macky Sall et ses pratiques de pouvoir.

 

Entre les bacheliers non orientés, les travailleurs de la Compagnie générale d'électricité (Cge) qui réclament 11 mois d'arriérés de salaires, les malheureux taximen de Seniran auto, etc. Tous ont dit leur colère de devoir vivre des situations insupportables. «Le président Macky Sall n'a pas respecté les engagements pour lesquels il a été élu», a indiqué Abdourahmane Sow, président de la commission «Orientations et stratégies» des jeunes du M23. Pour l'y contraindre, ils comptent «appeler à un vote-sanction» dès les prochaines élections locales. «Pour cela, nous allons organiser un tour du Sénégal», a souligné Sow.

 

Présent à cette rencontre populaire, l'ancien ministre de l'Économie, Moussa Touré, a affirmé que «tout ce que les Sénégalais ont vu avec Abdoulaye Wade qui a régné pendant 12 ans, on en a fait le plein en 12 mois avec le régime actuel». Ainsi, «le Yoonu Yokuté, qui devait se positionner comme alternative aux limites des précédentes orientations et programmes de sortie de crise, s'offre plutôt comme du réchauffé et matérialise la continuité de pratiques néfastes et anti-républicaines», lit-on dans la déclaration du jour.

 

Au plan politique, le président de la République est également accusé de tarder à matérialiser sa promesse de réformer les institutions. «Il avait promis la réforme des institutions et il a une majorité parlementaire le lui permettant, mais il ne le fait pas. C'est un comportement politicien», dénonce Abdourahmane Sow.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale