L’imam ratib de Bignona va en guerre contre l’endoctrinement
La formation religieuse, la promotion du dialogue islamo-chrétien et de la diversité culturelle sont autant de pistes de solutions préconisées par l’Iman Ratib de Bignona pour sortir le monde de la spirale de la violence religieuse et du terrorisme.
Les rideaux sont tombés sur la 25ème édition du Gamou annuel départemental de Bignona. Fidèles de toutes religions, talibés ou sympathisants de l’Iman El Hadj Fansou Bodian de Bignona ont convergé très nombreux vers la capitale du Fogny pour prendre part à cet événement religieux dont la cérémonie officielle s’est tenue ce samedi en présence des autorités administratives, politiques, religieuses, militaires et gouvernementales.
Ferveurs, recueillements, prières et actions de grâce à Dieu ont rythmé cette manifestation au cours de laquelle l’Imam Ratib de Bignona, El Hadj Fansou Bodian, s’est longuement penché sur bien des thèmes d’actualité. Saluant les efforts de l’Etat et les initiatives prises par le président de la République dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les violences religieuses, le guide religieux de Bignona a indiqué que la voie du salut se trouve, d’abord, dans la formation et non l’endoctrinement des jeunes. ‘’Il faut soustraire les jeunes de l’endoctrinement en leur donnant une bonne éducation religieuse’’, a indiqué Iman El Hadj Fansou Bodian. Selon toujours le guide religieux de Bignona, soustraire les jeunes de l’endoctrinement, c’est aussi construire des classes pour remplacer les abris provisoires mais également la promotion de l’enseignement coranique par le biais de la construction d’école franco-arabe.
Il a, à l’occasion, demander la création d’un lycée franco-arabe à Bignona pour permettre aux élèves de poursuivre leurs études jusqu’en classe de Terminale ; le tout accompagné d’un recrutement conséquent d’enseignants en arabe. ‘’Soustraire les jeunes de l’endoctrinement, c’est par ailleurs ‘’les occuper en leur donnant de l’emploi’’, a ajouté le guide religieux. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il a magnifié l’option du gouvernement dans la lutte contre le chômage. Selon lui, il faut multiplier les fermes modernes agricoles villageoises pour freiner l’émigration clandestine, l’exode rural et le chômage des jeunes. Toutes choses qui cadrent bien avec le thème de la présente édition axée sur le travail et la discipline, a souligné le secrétaire d’Etat, Moustapha Lo Diatta. Venu apporter le message du président de la République et de l’ensemble du gouvernement, le secrétaire d’Etat a soutenu que le thème ‘’qui est bien d’actualité, cadre bien avec les orientations du gouvernement contenu dans le Plan Sénégal Emergent : lesquelles, sans travail ni discipline, ne pourront se réaliser’’.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)