Le président de la coopérative d’habitat de l’Asecna risque six mois de prison
Le président de la Coopérative d’habitat de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) est depuis hier, sous le coup d’une condamnation de six d’emprisonnement ferme pour escroquerie foncière.
C’est à cause d’un terrain d’une superficie de 100 mètres carrés que le président de la Coopérative d’habitat de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) risque la prison pour six mois. Lucien Blé, qui comparaissait libre, a été traduit en justice par Mady Touré, un agent de joueurs de l’institut Génération foot. L’ancien fondé de pouvoir à l’Asecna est accusé d’avoir vendu un terrain à deux personnes dont Mady Touré. Selon les explications de celui-ci, en 2008, il avait acheté un appartement à Liberté VI Extension. Lorsque l’agent de joueurs a voulu faire l’extension de son appartenant, Lucien Blé lui a cédé la parcelle pour un montant de 2 millions de francs Cfa. ‘’La remise a eu lieu devant Makhtar Diop en contrepartie d’une attestation d’attribution’’, a précisé la partie civile.
En tant que propriétaire de la parcelle, Mady Touré a autorisé le nommé Bollé Seck à y stocker des briques. Le hic, c'est que de retour de France en 2012, l’agent de joueur a trouvé que Bollé Seck avait érigé une construction sur le site. Interpellé, celui-ci lui a dit avoir acheté ledit site auprès de Lucien Blé. Pour conforter ses dires, Bollé Seck lui présente une attestation délivrée en juillet 2010. Le pire, Mady Touré s’est retrouvé avec un ordre de déguerpissement de la Descos au risque d’être arrêté. Suffisant pour qu’il porte plainte contre le président de la Coopérative d’habitat de l’Asecna.
Devant la barre, le prévenu a juré la main sur le cœur n’avoir pas vendu un lopin de terre à quiconque. ‘’Je m’inscris en faux contre les déclarations de M. Touré. Je lui ai juste donné l’autorisation d’occuper la parcelle parce qu’il m’avait dit qu’il avait besoin d’une aire de jeu pour sa fille’’, s’est défendu le prévenu. ‘’Mes enfants ne vivent même pas ici’’, a rectifié Mady Touré. Toujours est-il que Lucien Blé a soutenu lui avoir remis une attestation ‘’à titre humanitaire’’, espérant également que l’agent de joueur s’occupe de son fils, joueur de football en Italie. ‘’Mais, a-t-il insisté à dire, je n’ai reçu 5 francs ni de Makhtar Diop, ni de lui’’.
Une allégation battue en brèche par le même Makhtar Diop, entendu comme témoin. Celui-ci a confirmé la remise. Le nommé Bollé Seck a également apporté une contradiction à Lucien Blé en affirmant avoir versé au prévenu un acompte de 500.000 francs sur la base d’une promesse de vente portant sur 5 millions de francs Cfa. C’est pourquoi, Me Ndiaga Dabo a réclamé la somme de 100 millions de francs Cfa en guise de dommages et intérêts. La défense a estimé que les six mois requis par le substitut du procureur Baye Thiam ne se justifient point. Car, pour Mes Serigne Amadou Mbengue et Aboubacry Barro, non seulement il n’y pas eu de remise, mais il y a également prescription. Ce que le parquetier a contesté arguant que l’infraction a commencé à partir de sa découverte en 2012. Le tribunal rend son délibéré le 24 juin prochain tant sur l’exception qu’au fond.
FATOU SY