Publié le 13 Sep 2013 - 20:11
POURSUIVI POUR INJURES PAR UN EX-SOLDAT

 Bécaye Diop jugé hier par défaut

 

 

80 millions de francs Cfa. C’est le montant que le soldat radié, Mame Amady Bâ, réclame à l’ex-ministre des Forces armées Bécaye Diop qu’il accuse d’injures.

Après plusieurs renvois, le procès opposant l’ex-soldat Mame Amady Bâ à l’ancien ministre des Forces armées sous le régime libéral Bécaye Diop s’est tenu hier. Cette fois-ci, le maire de Kolda a fait défaut ainsi que ses avocats. Seul le militaire radié a comparu avec son avocat, Me Boubacar Dramé. Lequel a fustigé l’absence de l’ex-ministre, prévenu pour le délit d’injures. ‘’Mon client aurait préféré que Bécaye Diop soit là pour que la vérité  éclate’’, a soutenu Me Dramé. Et d’ajouter : ‘’Il aurait pu comparaître pour qu’il y ait un débat contradictoire mais il s’est dérobé en se terrant chez lui à Kolda.’’

Revenant sur les raisons qui ont poussé son client à saisir la justice, le conseil du plaignant a expliqué que tout est parti de la plainte que l'ex-soldat a déposée contre son ex-épouse. Mame Amady Bâ accusait de bigamie celle-ci qui est par ailleurs la fille du marabout de Bécaye Diop. Pour le pousser à retirer sa plainte, le plaignant avait été convié à une discussion avec le ministre. Seulement, devant son refus catégorique, l’ex-soldat a été traité d’âne par l’ancien ministre dont il était également le chauffeur.

En réplique à l’injure, Amady a rétorqué à Bécaye Diop : ‘’Seuls les ânes se reconnaissent’’. Une réplique qui lui a valu une mise aux arrêts de 60 jours puis sa radiation après 19 ans de service. L’ex-soldat a été même retiré des troupes devant aller en mission au Soudan. Ce que Me Dramé qualifie d’arbitraire en soulignant que son client ne dispose même pas de livret militaire pour prétendre à un autre emploi. Pour lui, c’est que Bécaye Diop, en tant que ministre, a usé de son pouvoir et de sa ‘’puissance’’ mais n’avait pas à s’immiscer dans la vie privée de son client. ‘’Il n’y a pas pire injure pour une personne que d’être traité d’âne’’, a fustigé Me Dramé.

En guise de réparation du préjudice subi par son client, il a réclamé la somme de 80 millions de francs Cfa. Délibéré le 14 novembre prochain.

 

Section: