Deux experts japonais bientôt à Dakar
Dans le cadre des préparations des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026, le Comité national olympique et sportif (Cnoss) a annoncé, dans un communiqué, l’arrivée prochaine à Dakar d’un expert japonais auprès du comité d’organisation des JOJ.
Le comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) est de plain-pied dans les préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar-2026. Dans ce cadre, a indiqué un communiqué du Comité national olympique et sportif (Cnoss) une tournée asiatique a été effectuée au mois de janvier dernier, sous la conduite du président du Cnoss, Mamadou Diagna Ndiaye, accompagné du coordonnateur du COJOJ, Ibrahima Wade. La visite de travail a démarré au Japon où M. Ndiaye, rencontrant des acteurs institutionnels et non étatiques, a saisi l’occasion ‘’pour leur exposer les enjeux’’ des JOJ-2026 et ‘’la nécessité de nouer des partenariats dans la ligne des bonnes relations entre le Japon et le Sénégal’’. Il a été ainsi ‘’convenu avec le CNO japonais et la JICA, l’envoi auprès du Comité d’organisation des JOJ, dans les prochaines semaines, de deux experts japonais pour appuyer le travail de préparation’’.
Osaka va accueillir l’Exposition universelle de 2025 (du 13 avril au 13 octobre). Durant un entretien avec la ministre en charge de l’Expo 2025, Jimi Hanako, le président du Cnoss a obtenu de cette dernière l’engagement de faire d’Osaka 2025 ‘’une tribune de promotion des JOJ Dakar 2026’’. ‘’Ensemble, ils ont convenu de mettre sur pied une passerelle de collaboration entre l’Expo Universelle Osaka 2025 et les JOJ Dakar 2026, deux événements dont la vocation est de promouvoir le dialogue et la paix entre les peuples’’, a informé le communiqué.
Mamadou Diagna Ndiaye a également rencontré des acteurs du secteur privé japonais dans une ‘’perspective de partenariats sponsoring avec Dakar 2026’’, notamment avec la société Toyota Tsusho, présente au Sénégal dans la grande distribution et l’agroalimentaire, et l’équipementier sportif ASICS. Il s’est également entretenu avec le Président de la Nippon Foundation, Yohei Sasakawa, et le Président directeur général de Tokyo Marathon Foundation, Tadaaki Hayano. Celui-ci ‘’a fait part de son entière disponibilité à collaborer avec le COJOJ à travers l’envoi d’experts spécialisés dans l’organisation du marathon ou encore l’accueil de volontaires sénégalais lors de l’édition 2024 du Marathon de Tokyo pour apprendre de leur expérience en matière d’organisation d’événements de dimension mondiale’’. La délégation a terminé son périple japonais par une visite au Tokyo 2020 Legacy Exhibition, un espace de partage de l’expérience japonaise de l’événementiel olympique, qui ‘’pourrait inspirer le COJOJ en vue de perpétuer l’héritage des JOJ’’.
Après le Japon, le président du Cnoss a pris part à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, Gangwon 2024, en Corée du Sud. Durant son séjour au Pays du matin frais, Mamadou Diagna Ndiaye a rencontré des autorités publiques comme la vice-ministre coréenne chargée des Sports, Jang Mi-Ran. Avec cette dernière, ils ont ‘’décliné des perspectives de partenariat sportif à travers des projets d’appui de la République de Corée à la préparation des JOJ Dakar 2026, en particulier par l’héritage de Gangwon 2024’’. M. Ndiaye a également eu une réunion de travail sur l’état des préparatifs des JOJ 2026 avec le président du CIO, Thomas Bach. Il s’est également entretenu avec le ministre des Sports de la République Populaire de Chine, par ailleurs président du Comité olympique chinois. Avec Gao Zhidan, ils ont évoqué le dynamisme de la coopération entre les deux pays ‘’qui se traduit déjà par des projets concrets d’appui au Sénégal dans la préparation de la cérémonie d’ouverture des JOJ et dans la préparation et la recherche de performances pour les jeunes athlètes sénégalais en direction de 2026’’.
LOUIS GEORGES DIATTA