Publié le 2 Dec 2012 - 16:00
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

La cagnotte en baisse de 14 milliards

 

Les parlementaires ont en même temps voté vendredi le budget de fonctionnement, recettes internes et recettes externes y compris, et les budgets des pouvoirs publics. Pour l’exercice de finances 2013, celui de la Présidence de la République a connu une baisse de 14 milliards F Cfa. De 90,750 milliards en 2012, il est passé, pour l’année 2013, à 76,756 milliards, soit une réduction de 15,4% en valeur relative.

 

Selon, le président du groupe parlementaire majoritaire Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté, cette réduction du budget du Palais s’explique par une réduction de plus de 107 personnes qui étaient ''logés à la présidence de la République par le gouvernement précédent et qui percevait des salaires exorbitants''.

 

A contrario, le budget de la Primature a été renforcée. Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, bénéficie de plus de 8 milliards de F Cfa en 2013, soit 29,783 milliards contre 20,975 milliards en 2012. Même cas de figure pour le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Son institution connaît pour 2013 une hausse de plus de 743 millions de FCFA. Alors que le budget de l’Assemblée nationale était de 15,807 milliards en 2012, il s’élève à 16,550 milliards pour l'exercice prochaine. De même, les allocations de la Cour suprême ont connu une hausse de 121,907 millions de FCFA. En revanche, d’autres pouvoirs publics ont connu une baisse de budget, à l'instar du Conseil constitutionnel, de la Cour des comptes et de la Commission électorale nationale autonome.

A. NG. NDIAYE

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine