Youssou Ndour candidat, en coalition avec Bara Tall et Gadio
C’est une alliance inédite qui risque de déjouer les pronostics : Cheikh Tidiane Gadio du Mouvement politique citoyen Luy jot jotna (Mpc-L), l’entrepreneur Bara Tall, du mouvement ‘’Yamale’’ et Youssou Ndour, leader de ‘’Fekke Ma Ci Boole’’ ont décidé de former une coalition en vue de la présidentielle de février 2012.
Mais qui pour porter l’étendard de ce trio ? Les dernières conclusions du groupe donnaient le chanteur, en raison de sa cote de popularité, porte-drapeau du groupe.
Youssou Ndour sera donc candidat à la magistrature suprême. Un manifeste est en préparation pour ‘’articuler les différents mouvements’’ dans une dynamique de campagne électorale. Car le trio entend frapper un grand coup. Il réunit un parti (celui de Cheikh Tidiane Gadio) et deux mouvements qui se veulent citoyens, mais qui ont été placés au cœur de l’action politique en raison de l’engagement de leur fondateur, alors que l’imminence de l’élection présidentielle cristallise les passions. Les parcours des trois personnalités, très différents, créent une originalité en s’additionnant.
Recordman de longévité aux Affaires étrangères sous le Président Wade, l’ancien journaliste Cheikh Tidiane Gadio a très vite gagné les rangs de l’opposition dès son départ du gouvernement en octobre 2009. Lors de son limogeage, Cheikh Tidiane Gadio était d’ailleurs en compagnie de Youssou Ndour : des actes forts ‘’pour l’avenir’’ avaient été posés ce jour-là.
S’il est maintenant de notoriété publique que c’est Karim Wade qui a obtenu sa tête, après l’épisode d’un voyage au département d’Etat américain à Washington quand le Président Wade a senti que son ministre des Affaires étrangères avait constitué son propre ‘’réseau’’ outre-Atlantique, Cheikh Tidiane Gadio n’est pas spécialement gâté par la configuration du champ politique, à deux mois de la présidentielle.
Impuissant, il a vu Macky Sall et Idrissa Seck prendre une forte avance, alors que les ‘’Benno’’ règlent toujours leurs contradictions après la désignation dans la déchirure de Moustapha Niasse comme le candidat de la coalition jusque-là considérée comme la plus significative de l’opposition. Cheikh Tidiane Gadio devait donc nouer des alliances, mais avec qui ?
Sa tardive entrée dans l’opposition peut être atténuée, dans cette nouvelle alliance par le long combat de Bara Tall contre le régime suite à la mise à mort de son entreprise –avec à la clé la mise au chômage de 3000 salariés-, dans le sillage de l’affaire des ‘’Chantiers de Thiès’’.
Bara Tall s’est aussi positionné comme l’un des acteurs les plus en vue de ce qu’on a appelé ‘’la société civile’’ dans le combat politique contre le régime libéral ; combat qui s’est exacerbé alors que se faisait jour le fameux projet de dévolution monarchique du pouvoir en faveur de son fils prêté au Président Wade.
La personnalité ‘’intellectuelle’’ de Gadio, associée au profil de technocrate de Bara Tall (il est à la fois ingénieur polytechnicien et chef d’entreprise) ne pouvait que susciter des vocations. Manquait un seul élément pour que le puzzle fût complet : la popularité. Et là, qui d’autre que Youssou Ndour, star internationale du showbiz, lui aussi récemment entré en politique, pour réaliser une mosaïque qui touche à toutes les sensibilités ?
Pourtant, il y a encore quelques jours, Youssou Ndour insistait sur sa non-candidature. Que s’est-il passé entre-temps ? Les derniers événements ne sont pas étrangers à cette volte-face. L’échec de ‘’Benno’’ dans sa tentative de trouver un candidat ‘’unique’’ ; les partitions en solo de Macky Sall et d’Idrissa Seck, les incertitudes qui entourent la participation du Président Wade au scrutin (malgré son insistance à penser qu’il va gagner au premier tour) et les pressions de plusieurs groupes ont été déterminants.
Le meilleur est que ce sont deux patrons de presse et un ancien homme de presse qui nouent une alliance. En tout cas, l’impact médiatique est assuré. Voire plus…
Bachir FOFANA