Publié le 18 Sep 2023 - 15:10
PRÉSIDENTIELLE 2024

Le maire Serigne Mboup officialise sa candidature

 

Le maire de Kaolack, Serigne Mboup, officialise sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Il l’a annoncée, lors de l’émission ‘’Face aux auditeurs’’. ‘’Je suis candidat, je le dis ici à Kaolack, ma ville et j’appelle tous les Kaolackois à m’accompagner pour le bien de Kaolack. Je vous dis officiellement que j'ai des ambitions pour la Présidentielle’’.

En effet, Serigne Mboup pense pouvoir réunir les parrainages nécessaires. ‘’Dans toutes les régions, je peux dire que j’ai des gens qui sont prêts à m’accompagner. Je ne suis pas un inconnu. Récemment, les jeunes sont descendus sur le terrain, recueillir les avis de la population. Il ressort de ces enquêtes que 70 % de la population sont prêts à nous soutenir’’, dit-il.

Ensuite, il a embrayé sur ses relations avec le président de la République Macky Sall, qui l'a reçu à cinq reprises. ‘’Mes relations avec le Président de la République Macky Sall sont restées intactes. Rien n’a changé. Je suis un républicain, je l’ai toujours dit. Mon discours n’a pas changé’’.

Interpellé sur les actions de la municipalité, il a annoncé un bilan satisfaisant. Selon lui, Kaolack ne fait plus partie des villes les plus sales. ‘’C’est une réalité qui est là, tous les jours, l’équipe de nettoiement, de curage est sur le terrain, le ramassage d’ordures se fait régulièrement. Nous sommes en train de préparer une opération de saupoudrage. Sur ce, les moustiques ont diminué et cela se fait ressentir sur la baisse des cas de paludisme dans la commune’’, a assuré Serigne Mboup. 

Le maire ajoute avoir exprimé des actions pour aider les familles religieuses, mais on leur a demandé de fournir des dossiers prouvant que Médina Baye est un foyer religieux. ‘’Je pense que c’est la première fois que l’on demande à un maire de fournir des dossiers pareils’’, regrette-t-il. Avant de renseigner qu’un montant de 550 millions est prévu dans le budget de 2023, pour l’achat de gros engins’’.

En outre, pour les besoins du Maouloud, le maire a apporté son appui au Comité d'organisation des manifestations de la Fayda (Comaf). Il annonce qu'ils vont donner 50 t de riz aux familles religieuses. Médina Baye va obtenir une bonne part. Ainsi, Baye Mamoune Niasse a exprimé sa gratitude. Avant d’inviter le maire à les aider dans la réfection des routes, pour une bonne organisation du Maouloud et dans l’assainissement. Le maire Serigne Mboup a dit sa volonté de répondre aux besoins du comité.

Ces derniers jours, Serigne Mboup est aussi descendu sur le terrain. Le Maire a effectué, ce samedi, des visites au marché central, aux Parcelles assainies et à Médina Mbaba. Lors de la première étape, il a annoncé un budget de ‘’100 millions FCFA, cette année, pour refaire les marchés. Lors des autres étapes, il a dit sa volonté d’apporter des solutions aux eaux stagnantes.  

 

Section: 
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime
CONVOCATION D'UNE SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PAR LE PRÉSIDENT : Diomaye coupe l'herbe sous le pied de Benno
Mamadou Lamine Diallo
SOUTIEN SONKO A LA PALESTINE : Le MRDS approuve
SUPPRESSION DU HCCT ET DU CESE, RATIONALISATION DES CHARGES DE L’ÉTAT : La CDS demande la suppression des fonds politiques
ABSENCE D’ACTE D'ÉTAT CIVIL : Le ministre de la Justice prédit la fin du problème
CRISE POLITIQUE ENTRE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE ET L'EXÉCUTIF : Motion de ‘’cassure’’
INSTALLATION DU NOUVEAU SOUS-PRÉFET DE BARKEDJI : Ibrahima Sow engage la bataille contre la prolifération des armes blanches et de la délinquance
APR-BBY
SUPPRESSION HCCT - CESE : Revers pour Diomaye