Publié le 20 Mar 2012 - 12:01
PRÉSIDENTIELLE 2E TOUR

Wade énerve les États-Unis et l'UE qui le mettent en garde

 

Les Américains et les Européens sont furieux contre les dénigrements du président sortant Abdoulaye Wade dans ses discours en Wolof, en les taxant d'ennemis. De source digne de foi, EnQuête est en mesure d'écrire que les Occidentaux semblent s'accorder sur un fait : Wade n'a aucune issue possible pour se sortir de la situation issue du 1er tour, attendu que plus de 65 % des électeurs ne l'ont pas choisi et ont préféré voter pour son opposition. ''Les officines et services de renseignements des pays occidentaux ont tiré leurs conclusions concertées selon lesquelles Wade sera très largement battu, au soir du 25 mars 2012'', confie une source proche des renseignements.

 

En outre, Américains et Européens s'inquiètent unanimement sur d'autres faits qui risquent de perturber le scrutin : les violences contre les cortèges de Macky Sall et les thiantacounes avec leurs gourdins, l'achat de consciences par une débauche d'argent sans précédent, la corruption de masse et les projets d'assassinats politiques dont le leader de la Coalition Macky 2012 a fait cas, il y a quelques jours.

 

''C'est d'ailleurs, cette situation qui a amené le sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines des États-Unis d'Amérique, Johnnie Carson, à alerter le pouvoir sortant et l'inviter à faire attention et se convaincre qu'il est sous surveillance de la Communauté internationale, y compris du Conseil de sécurité de l'ONU et de la Cour pénale internationale'', font savoir nos interlocuteurs.

 

 

Johnnie Carson: ''Si nous notons des manquements majeurs et graves...''

 

En effet, M. Carson a été on ne peut plus clair : les États-Unis tiennent à ce que le second tour se passe sans encombre. ''Notre souhait est qu’il soit mené d’une manière similaire au premier tour, c'est-à-dire libre, transparente et sans violence'', a déclaré le sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines des États-Unis, dans un entretien posté sur le site de l'ambassade de l'Oncle Sam au Sénégal. ''Nous rechercherons le même degré de transparence, nous aurons des observateurs qui se déplaceront dans le pays comme nous l’avons fait lors du premier tour'', a indiqué l'adjoint du secrétaire d'État, Hillary Clinton.

 

D'après lui, ''si cette élection est gérée librement et démocratique, les États-Unis vont continuer à travailler très étroitement avec le Sénégal et reconnaîtront le chef de l’État qui sera élu au sortir de ce processus'', a-t-il fait savoir. Mais l'émissaire de l'Administration Obama entend réserver l'avis de son équipe de mission à la fin du processus électoral. ''Si nous notons des manquements majeurs et graves dans le processus, nous les dénoncerons et ne garderons pas le silence face aux actes éventuels de tout parti politique ou groupe d’individus pour saper le vote du peuple, le processus démocratique et le processus électoral'', a prévenu M. Carson.

 

Il a rappelé que le Sénégal est ''extrêmement important pour les États-Unis. Il a été l’un de nos partenaires les plus solides en Afrique francophone depuis son indépendance, en 1960''. Selon Johnnie Carson, le pays est I'un des ''plus stables et (des) plus pacifiques d’Afrique francophone''.

 

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué