Publié le 7 Apr 2012 - 22:21
PREMIÈRE VISITE OFFICIELLE

Macky Sall reçu par Serigne Sidi Moctar Mbacké

 

Le chef de l’Etat Macky Sall a été reçu, samedi à Mbacké-Kadior, par khalife général des mourides Cheikh Sidi Moctar Mbacké, à l’occasion de sa première sortie officielle à l’intérieur du pays depuis son accession à la magistrature suprême.

 

Macky Sall est arrivé à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air, en début d’après-midi à Macké-Cadior, village située à 50 Km de la cité religieuse de Touba. Il était accompagné du ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye.

 

Dès son arrivée, il a aussitôt eu un entretien d’une trentaine de minutes avec le khalife général des mourides, qu’il a remercié pour les prières qu’il a formulées lors de la dernière présidentielle.

 

‘’Je viens aujourd’hui en ma qualité de chef de l’Etat pour vous remercier de vos prières et celles des autres chefs religieux qui ont permis d’arriver à une situation apaisée’’ lors de ces consultations électorales, a-t-il dit en s’adressant au khalife.

 

Macky Sall lui a ensuite donné des assurances quant à la poursuite des travaux engagés par les pouvoirs publics à Touba et dans toutes les autres capitales religieuses du pays. ‘’Je ne compte pas faire moins que mon prédécesseur’’, a-t-il assuré. Il a demandé au khalife de prier pour les nouvelles charges qui lui sont dévolues toutes les réalisations.

 

Dans sa réponse, Serigne Sidi Moctar Mbacké, par la voix de son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a rappelé les turbulences qui ont marqué la campagne électorale, soulignant que le religieux avait demandé à tous les Sénégalais de respecter ses recommandations pour une pacification des débats.

 

‘’Il avait dit que tout ce qui s’obtient dans la paix sera géré aisément et vice-versa’’, a rappelé le porte-parole du khalife non sans relever que Macky Sall a été le premier à se conformer à ces recommandations de Serigne Sidi Moctar Mbacké.

 

"Le khalife prie pour que tous les espoirs placés en vous se réalisent, au grand bénéfice des populations sénégalaises. Il faudra faire tous les efforts possibles pour aller chercher tout ce dont les Sénégalais auront besoin pour leur plein épanouissement", a dit Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

 

A l’endroit du Président sortant, le porte parole a réitéré les remerciements du khalife pour son engagement et le respect qu’il a accordé au verdict des urnes. Il l’a félicité et salué spour avoir accompagné le Président Macky Sall dans le cadre du transfert du pouvoir.

 

"Wade est votre père et c’est lui le premier qui vous a amené ici à Touba. Il est aussi le premier Président à avoir fait acte d’allégeance au mouridisme de Cheikh Ahmadou Bamba", a-t-il encore dit.

 

Plusieurs personnalités administratives, politiques et religieuses étaient à l’accueil du Président Macky Sall, pour sa première sortie depuis son investiture à la magistrature suprême.

 

APS

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT