Publié le 18 Mar 2025 - 14:39
PREMIER GALOP AVEC LES LIONS    

Assane Diao, Richard Sagna et Cheikh Niasse découvrent la Tanière

 

Les Lions ont démarré le stage de préparation des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, hier. Quatorze joueurs ont pris part à la première séance d’entrainement à l’annexe du stade Abdoulaye Wade, avec trois novices : Assane Diao, Richard Sagna et Cheikh Niasse.

 

L’équipe du Sénégal a effectué, hier, sa première séance d’entrainement en vue de la double confrontation contre le Soudan (22 mars) et le Togo (25 mars) dans le cadre des éliminatoires du Mondial-2026. Pape Thiaw a démarré le travail avec un groupe de 14 joueurs, en présence de plusieurs cadres comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye, entre autres. Ce premier galop a également été marqué par l’implication de trois nouvelles recrues, dont Assane Diao, qui a d’ailleurs été la grande attraction à l’annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Deux autres nouveaux ont pris part à cette première séance. Il s’agit de l’attaquant de l’AS Douanes Richard Sagna et du milieu de terrain du Hellas Verone Cheikh Niasse. Ce dernier a livré son premier entretien avec la presse à la fin de l’entrainement.

Le joueur de 25 ans est ravi de l’accueil qui lui a été réservé dans le groupe. ‘’J'ai été très bien accueilli par les anciens comme par les plus jeunes. Ça m'a fait plaisir et je suis heureux d'être là’’.

L’ancien des Young Boys Berne s’est réjoui de sa convocation en sélection nationale où il compte se faire une place. ‘’C’est une grande fierté, un immense honneur pour la famille, les gens qui me suivent. Devenir international, c'est un cap dans la carrière d'un joueur. J'ai toujours voulu rejoindre la Tanière. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas quelque chose de clair, il y a aussi d'autres joueurs de qualité. Ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai su être patient ; j'y suis. Je suis prêt à saisir ma chance et à tout donner. J’ai des objectifs personnels et collectifs. C'est important de rentrer petit à petit. Il y a eu une histoire avant nous, il faut respecter tout ça’’.

 Pour gagner la confiance de Pape Thiaw, le natif de Gossas entend apporter un supplément de muscle dans l’entrejeu des Lions. ‘’Je connais mes qualités et ceux de l'effectif. Si on a fait appel à moi, c'est que je peux apporter l'agressivité et le physique, choses qu'ils ont déjà. Mais c'est bien d'avoir un élément qui peut en apporter encore’’.

L’ancien joueur de Lille doit également s’adapter au football africain pour espérer pérenniser son séjour en équipe nationale. Pour cela, il pense appliquer les conseils qu’il a reçus. ‘’On m'a aussi conseillé sur le foot africain. On le suit depuis toujours, mais tant qu'on n'a pas goûté, on ne peut pas savoir. Je les ai écoutés et je vais essayer d'appliquer leurs conseils’’.

Les Lions effectuent leur deuxième séance d’entrainement cet après-midi (17 h 30) à l’annexe du stade Abdoulaye Wade. Le groupe devrait s’agrandir avec l’arrivée d’autres joueurs dans la soirée de ce lundi. Douze Lions manquent encore à l’appel, dont les deux dernières recrues, les latéraux Ilay Camara (Standard Liège) et Antoine Mendy (Nice).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement