Un bel hommage !
Le leader du Daande Leñol a été célébré avec faste hier à Dakar, en présence des membres du gouvernement de la République du Sénégal, de la Première dame Marième Faye Sall et de pas mal d’autorités sénégalaises. C’était lors de la présentation du livre d’Oumar Demba Ba intitulé : ‘’Baaba Maal, le message en chantant’’, édité par l’Harmattan Sénégal.
Des cérémonies de dédicace de ce genre, on en voit rarement. Baaba Maal est un grand homme, mais Oumar Demba Ba n’est aussi pas petit. La salle de conférence d’un hôtel de la place préparée pour accueillir la cérémonie s’est trouvée trop exigüe pour la circonstance. Et ils étaient nombreux ceux qui, faute de place, étaient restés debout durant toute la cérémonie. Le Premier ministre du Sénégal Mahammed Boun Abdallah Dionne, la Première dame du Sénégal Marième Faye Sall, les ministres Mankeur Ndiaye, Abdoulaye Daouda Diallo, Marie Teuw Niane, les anciens, Kalidou Diallo, Souleymane Ndéné Ndiaye, Djibo leyti Ka, Aïssata Tall Sall, le professeur Iba Der Thiam, le député Farba Ngom pour ne citer que ceux-là, sont tous venus garnir la liste d’autorités présentes. Sans compter les nombreux étudiants au T-shirts tagués ‘’Baaba Maal, le message en chantant’’.
L’ouvrage de 8 chapitres qui tient sur 212 pages constitue le résultat d’énormes réflexions sur l’homme et son œuvre. Préfacé par Felwine Sarr, Professeur à l’université Gaston Berger, le livre fait le point sur les dimensions qui sont importantes dans la vie sociale et professionnelle de Baaba Baïdy Maal. Dans toutes ces pages dont 9 sont consacrées à des photos de famille et de souvenir qui déterminent les moments clés de sa carrière, l’auteur relève les messages dans les œuvres musicales de l’artiste. Oumar Demba Ba retrace le parcours de l’artiste depuis ses sources d’inspiration en passant par les évolutions dans sa carrière et son engagement intellectuel.
Le témoignage de Mankeur Ndiaye
Mais quand il s’agit de parler de l’homme, tout le monde s’y met. Le Premier ministre venu présider la cérémonie révèle : ‘’Pour rien au monde, à 18 ans, je n’aurais raté les soirées ‘’impérialismes’’ et j’étais chargé de vendre les tickets. Son discours entrecoupé par des moments de rire, il poursuit : ‘’Baaba Maal est un grand révolutionnaire et le livre vient à son heure en rendant hommage à cet homme qui est un ambassadeur émérite de son pays.’’ Le chef du gouvernement de dire que c’est la bonne voix du peuple (Daande Leñol), de la paix, de l’éducation et de l’environnement. ‘’Baaba ne s’arrête pas au questionnement. Il donne des réponses et s’attelle dans la question : que dois-je faire ?’’ lâche-t-il. A l’auteur, ministre conseiller diplomatique du président de la République, Dionne lui dit qu’il a ‘’éloquemment servi le serviteur’’.
Quant au ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, par ailleurs camarade de promotion de l’auteur, il a plus insisté sur leur relation, leur parcours en invoquant quelques souvenirs qui par moments ont fait marrer l’assistance. ‘’C’est un homme d’exception, un grand pédagogue puisqu’il offre au lecteur une lecture facile en utilisant un langage facile’’, rajoutera-t-il.
Felwine Sarr décrit lui l’ouvrage comme ‘’un livre qui retrace l’itinéraire d’un enfant de Podor en donnant toute l’histoire culturelle contemporaine des Pulaar’’. Amadou Ndiaye qui a été le premier à écrire sur le leader du Daande Leñol n’a manqué de lui rendre un vibrant hommage, à travers un discours qui vient confirmer les écrits d’Oumar Demba Ba. Toutefois, ‘’Baaba Maal, le message en chantant’’ est pour son auteur une contribution à 30 ans de carrière du Daande Leñol et de son leader. ‘’Je ne suis pas un spécialiste de Baaba Maal, mais je suis allé à la recherche de l’information pour écrire sur cet homme au parcours exceptionnel.
La cérémonie, aussi riche soit-elle, a été clôturée par une belle prestation de Baaba Maal… au plaisir des férus de sa musique. Un bel hommage !
BAABA MAAL (CHANTEUR)
‘’Ce livre vient à son heure’’
’’En parcourant ce livre, je puis témoigner de la véracité des propos d’Oumar Demba Ba lorsqu’il dit que le chanteur a tellement de choses dans la tête qu’il ne saurait tout relater. Et cela me fait penser à Bob Marley qui disait qu’il a beaucoup de choses à dire’’, a dit d’emblée Baaba Maal. Le leader du Daande Leñol d’affirmer que l’auteur a revisité toute sa vie, de Podor à l’international. ‘’Ce livre vient également éclairer toutes ces personnes qui n’ont pu comprendre ce que je dis dans mes chansons. Il vient à son heure’’, déclare-t-il. Le roi du Yela de saluer aussi la fidélité que lui voue la communauté Pulaar. ‘’Je me dois de remercier encore l’auteur qui vient de régler un problème crucial car une maison de disque attendait depuis longtemps un livre sur moi mais écrit par une personne de ma communauté.’’
AMINATA FAYE