Publié le 3 Feb 2021 - 12:58
PRESIDENCE DE L’UNION AFRICAINE

Le Sénégal à la tête de l’institution, en 2022

 

‘’Je me réjouis des conclusions du Sommet extraordinaire de la CEDEAO de ce jour. Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de président en exercice de l’Union africaine réservé à la CEDEAO, sous-région ouest-africaine, pour la période 2022-2023’’, a-t-on lu sur le compte twitter du président de la République Macky Sall. Ainsi, il succédera au président de la RD Congo, Félix Thisekedi qui doit très bientôt prendre fonction.

En effet, c’est à l’Afrique centrale de prendre le relais, cette année. D’ailleurs, c’est au courant du mois de février que le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, terminera son mandat et cédera sa place à M. Thisekedi qui présidera l’Union africaine, à son tour, pendant une année. Depuis la réforme du sommet d’Abuja en 2005, le mandat de la présidence tournante de l’Union africaine dure un an au lieu de six mois.

Ce choix de la CEDEAO porté sur le Sénégal peut-être considéré par certains comme une belle victoire de la diplomatie sénégalaise.

 

Section: