Publié le 14 Mar 2024 - 14:06
PRESIDENTIELLE DU 24 MARS 2024

99% du matériel électoral déjà déployé, selon la Direction générale des élections

 

La Direction générale des élections (Dge) du ministère de l’Intérieur a mis en place un important dispositif pour mener à bien sa mission de maitresse d’œuvre de l’organisation matérielle du scrutin présidentiel en perspective. Dans ce cadre, à dix jour de la présidentielle prévue le dimanche 24 mars 2024, 99% du matériel électoral qui doit être utilisé pour un vote normal des citoyens-électeurs est bien acheminé dans les 46 départements du Sénégal et au niveau des 8 circonscriptions électorales de la Diaspora.

 

 Le Directeur de la Communication et de la formation de la Dge, Biram Sène, faisant l’état des lieux des taches et opérations électorales, a décerné un satisfécit de leur mise en œuvre dans les délais requis suivant le chronogramme arrêté par les services du ministère de l’Intérieur. « Le déploiement a commencé depuis le mois de janvier dernier.

Tout le matériel lourd et le petit matériel (encre indélébile, enveloppes, bulletins de vote, isoloirs…) ont été acheminées. Au total, aujourd’hui, on est à 99% de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire national et à l’Etranger », a-t-il déclaré. A l’en croire, « nous avons procédé depuis le samedi 9 mars 2024 à l’acheminement des bulletins de vote et des documents électoraux. A la date du mercredi 13 mars 2024, sur les 14 régions du pays, toutes les 13 ont reçu le matériel lourd, le petit matériel, les bulletins et les documents électoraux ». En ce qui concerne la capitale, Dakar, « le matériel a été conditionné pour être convoyé depuis ce mercredi. Le déploiement prendra fin le jeudi 14 mars 2024 ».

A charge pour les autorités administratives (gouverneurs, préfets et sous-préfets) instructions aux sous-préfets de sécuriser le matériel reçu et d’assurer son conditionnement afin de le rendre disponible dans les meilleurs délais. Pour les Sénégalais établis à l’étranger l’Extérieur, il annonce que « le matériel a été conditionné et livré à la messagerie DHL pour son acheminement au niveau des 8 circonscriptions électorales de la Diaspora ». Lors de la cérémonie de passation de services qui s’est tenu lundi dernier, le tout nouveau ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé, avait tenu à rassurer toutes les parties prenantes sur le dispositif mis en place et les mesures prises par l’administration territoriale et électorale pour un bon déroulement du scrutin présidentiel du 24 mars 2024.

Malamine CISSE

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall