Jean Félix-Paganon, un diplomate mis à pied
EnQuête l'avait annoncé il y a quelques mois, Nicolas Normand, l'ambassadeur de France au Sénégal que la famille Wade avait fortement ''suggéré'' à Nicolas Sarkozy afin qu'il succède à l'incontrôlable Jean Christophe Ruffin, est sur le départ. Son remplaçant potentiel est connu, ce sera Jean Félix-Paganon, ex-chargé de mission du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, au Sahel.
Mais il faut croire que Fabius n'aime pas trop les diplomates du Quai d'Orsay. Depuis plusieurs semaines, celui qui a été le plus jeune Premier ministre de France (sous Mitterrand) développe une certaine politique que d'aucuns qualifient de chasse aux sorcières. On l'accuse ouvertement d'avoir pris fait et cause pour les militaires sur le terrain, au Mali, au détriment des diplomates, donc des politiques. On cite allègrement les limogeages brutaux de Laurent Bigot en février dernier et, avant lui, Élisabeth Barbier, patronne de la Direction Afrique-Océan indien (Daoi), exfiltrée en Afrique du Sud comme ambassadeur en octobre 2012. Raison avancée : ''incompatibilité d'humeur'' avec le chef du Quai.
Quid du probable futur ambassadeur à Dakar ? Selon le quotidien parisien ''Libération'', Jean Félix-Paganon est, lui aussi, dans la cohorte des diplomates devenus indésirables au Quai et mis à pied par Fabius, qui semble vouloir mettre la main sur le conflit malien à l'exclusion de toutes influences opposées à sa ''stratégie''.