De l'émotion et de la sérénité
Le départ d’Abdoul Mbaye de la Primature a laissé un sentiment d’émotion mais aussi de sérénité chez les agents.
«Je ne suis plus là ; je retourne à la RTS». Ces propos de Racky Noëlle Wane, conseillère technique en communication de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, donne une idée sur Le sentiment qui anime certains agents de la Primature après le départ de son ex-locataire. Dans son bureau du Building administratif, la journaliste s’affaire dans les tâches administratives, ne laisse paraître aucun signe de tristesse. Au contraire, elle parait relax au même titre que ses collègues de bureau. Et pourtant, son ancien patron s’apprête à passer le témoin à son successeur, Aminata Touré.
Un moment très épié par les nombreux journalistes qui ont pris d’assaut les couloirs du 9e étage du siège du Gouvernement. Il est 17 h 27. Abdoul Mbaye déboule de l’ascenseur privé. Très élégant dans son costume bleu marine, assorti d’une cravate de même couleur, le banquier distribue des sourires comme s’il voulait dissimuler une déception provoquée par une décision inattendue. Exposé au flash des reporters photographes, il attend son successeur devant le couloir. Sans piper mot. Digne.
Quelques minutes plus tard, Mimi Touré déboule à son tour, vêtue d’un grand boubou basin bleu. Après les salamalecs d’usage, les deux personnalités gagnent le bureau du Premier ministre pour procéder à la passation de service. Le huit-clos dure une dizaine de minutes. En attendant, les commentaires occupent le couloir.
Chez les fonctionnaires de la Primature, on se veut serein et optimiste dans les rapports qu’ils auront avec le nouveau maître des lieux. «Nous sommes des agents de l’Etat. Nous sommes là pour servir le pays quel que soit le Premier ministre qui sera là», indique une dame qui dit être la «doyenne de la maison». «J’ai travaillé avec tous les Premiers ministres du Sénégal sauf Mamadou Dia, dit-elle, et j’ai eu de bons rapports avec eux.»
Mais sa collègue d’à côté, elle, pense que c’est à partir de l’alternance de 2000 que les rapports entre les Premiers ministres et leurs employés sont devenus «plus humains». De quoi les motiver dans le travail. «Nous sommes solidaires entre nous. Si quelqu’un s’absente, son collègue le remplace jusqu’à ce qu’il vienne. Et les gens n’ont pas le complexe de venir nous demander de l'aide dans le boulot», témoigne-t-elle.
Pendant que «Abdoul et Mimi» poursuivent leur tête-à-tête, notre confrère Soro Diop, conseiller technique, multiplie les va-et vient, échangeant par intermittence avec Alioune Diop, le chef du protocole de la Primature. Pour sans doute préparer le point de presse.
A 18 heures, Abdoul Mbaye et Mimi Touré sortent du bureau. C’est le branle-bas chez les journalistes qui tentent de soutirer quelque mot au PM sortant. En vain. Évitant d’entretenir sans doute une polémique autour de son limogeage, il s’engouffre dans l’ascenseur, accompagné de son garde du corps... Tournant ainsi une autre page de sa vie.