17 cases des tout-petits prévus en 2015
La case des tout-petits de Gamboul, dans la commune de Thiomby, a été inaugurée hier par la directrice générale de l’ANPECTP. Thérèse Faye a profité de l’occasion pour annoncer la construction de 17 autres en 2015.
La liste des cases des tout-petits implantées à travers le Sénégal s’agrandit. Gamboul a assisté hier à l’inauguration de sa ‘’structure de prise en charge holistique et intégrée de la petite enfance’’. La directrice générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits (ANPECTP), Thérèse Faye Diouf, a profité de l’occasion pour faire savoir que la troisième phase de construction vient d’être lancée, avec 17 cases à construire en 2015. ‘’Pour un souci d’équité, les localités ciblées sont essentiellement en zone rurale’’, précise-t-elle.
Quant aux habitants de la commune de Thiomby, ils ont accueilli à bras ouverts ce nouveau modèle architectural pour une éducation inclusive et de qualité des tout-petits. Thérèse Faye de son côté assure que la reprise des constructions de cases des tout-petits contribuera de manière significative à résorber le gap en termes d’accès. Elle permet aussi de faire progresser le taux brut de préscolarisation établi à 14,7% en 2014.
Si l’on en croit la responsable de la COJER, les structures gérées par l’Agence sont un cadre idéal en termes de qualité. Car les petits enfants y bénéficient de l’approche holistique développée par l’ANPECTP. En fait, assure-t-elle, un paquet de services est offert aux petits enfants, dans les domaines de l’éducation, de la nutrition, de l’informatique, de la religion, de l’enracinement aux valeurs et de la protection. ‘’Cependant, notre agence développe une stratégie basée sur l’implication de la communauté, à travers les comités de gestion qui assurent le fonctionnement des structures. J’invite les populations de Gamboul à s’impliquer activement dans le fonctionnement de cette nouvelle case des tout-petits’’, lance-t-elle.
Le président du comité de gestion, Ibrahima Sarr s’est félicité de l’effectivité des travaux qui a duré quinze mois, de juillet 2014 à octobre 2015. ‘’Nous comptons assurer l’entretien de ce joyau qui nous met en adéquation pour une éducation de qualité de la petite enfance. Nos enfants vont bénéficier des avantages de cette bâtisse tant attendue’’, se félicite M. Sarr. Le sous-préfet de Ngothie, Mamadou Thiam, a appelé les autorités à mieux investir dans la petite enfance.
AIDA DIENE