Un Sénégalais parmi les 10 auteurs sélectionnés
Mamadou Mbougar Sarr, talentueux auteur sénégalais de 25 ans, fait partie des 10 candidats retenus par l’Organisation de la Francophonie dans le cadre de la tenue de son concours annuel de littérature, le Prix des cinq continents. Son roman en lice ‘’Terre Ceinte’’, a déjà été distingué du Prix Ahmadou Kourouma cette année.
Déjà lauréat du Prix Ahmadou Kourama, édition 2015, pour l’ouvrage en question, Mamadou Mbougar Sarr est aujourd’hui de nouveau intéressé de près par une distinction internationale prestigieuse : le Prix des Cinq Continents de la Francophonie. Son premier roman, « Terre Ceinte » (Présence Africaine, 2014), a en effet été retenu parmi les 10 ouvrages sélectionnés.
C’est à la suite d’une réunion tenue mardi dernier que le Comité de lecture du Prix des cinq continents a annoncé la liste définitive des dix ouvrages retenus par les représentants de ses différents comités de lecture. Ce sont autant de pays qui verront, ainsi, leurs couleurs haut portées par des écrivains de talent. Parmi ces derniers, trois œuvres africaines dont celle Mamadou Mbougar Sarr, choisi dans un pool de 130 opus d’expression française.
« Terre Ceinte » raconte l’histoire des habitants de Kalep, ville du Sumal, qui vivent sous l’oppression d’envahisseurs islamistes. D’abords apeurés, notamment suite à l’exécution sommaire d’un jeune couple, les habitants vont finir par organiser une résistance leur permettant, à leur manière, de s’opposer à ce nouvel ordre mondial et de permettre, ainsi, à la vie de reprendre ses droits. Mbougar Sarr se sert ainsi dudit décor, peint de sa plume, pour interroger les notions de courage et de lâcheté, d’héroïsme et de peur, de responsabilité ou encore de vérité à travers des procédés narratifs puissants qui permettent à une réflexion contemporaine sur une situation de terreur de s’élaborer.
Présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio, le jury international désignera le lauréat de cette présente édition au cours de la troisième semaine du mois de novembre 2015, la remise de prix se déroulant à Bamako, dans le cadre de la célébration des 10 ans de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO.
Doté d’un montant de 10000 euros, ledit prix comprend également la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat par l’OIF.
Créé en 2001, le Prix des cinq continents permet de ‘’mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale’’, selon le ladite organisation.
Le prix a été remporté l’année dernière, par l’Algérien Kamel Daoud pour son roman « Meursault, contre-enquête ».