Le combat Manga II-Toubabou Dior renvoyé au 8 mai
La Cour d’appel a renvoyé hier au 8 mai prochain le procès en diffamation opposant Manga II à Toubabou Dior.
Manga II / Toubabou Diop. ‘’L’affiche’’ figurait hier sur le rôle de la Cour d’appel de Dakar. Après un premier round devant le tribunal correctionnel de Dakar, les deux anciennes gloires de la lutte sénégalaise devaient à nouveau s’affronter devant la Cour d’appel. Mais le combat auquel doivent participer le journaliste de “Sunu Lamb” Iba Kâne et le directeur de publication dudit journal a été reporté. Il a été renvoyé au 8 mai prochain. Toutefois, le président de la Cour espérait ne pas en arriver là. Se fondant sur un document présenté par les avocats, il a invité les deux ex-lutteurs à régler l’affaire à l’amiable. ‘’On a essayé, mais ça n’a abouti à rien. Maintenant que nous sommes là, nous croyons à la justice de notre pays’’, a rétorqué Manga II qui s’est opposé au renvoi. Mais la Cour a suivi la défense qui veut faire comparaître certains témoins.
Cependant, avant le renvoi, les deux ex-champions de l’arène se sont affrontés verbalement. A peine ont-elles quitté la barre que les mastodontes se sont mis à se lancer des piques en quittant la barre et jusqu’à la sortie du bâtiment central du tribunal. C’était sous le regard des badauds dont certains s’étaient transformés en photographes occasionnels. Des accusations de détournement ont conduit les deux anciens lutteurs devant les juridictions sénégalaises. L'ancien roi des arènes accuse l’ex-lutteur Toubabou Dior de l’avoir diffamé, dans un entretien paru dans ‘’Sunu Lamb’’. A travers l’entretien, Toubabou Dior ou Bounama Touré à l’état-civil accusait Yacinthe Ndiaye dit Manga II d’avoir détourné un financement de 50 millions offerts en son temps par le président Wade.
L’ancien champion sérère avait saisi le tribunal correctionnel d’une citation contre son accusateur. Déclaré coupable de complicité de diffamation, Toubabou Dior avait écopé d’une amende ferme de 100 000 F CFA. L’ancien lutteur a été condamné à payer 500 000 F CFA à son adversaire. Les deux journalistes avaient aussi écopé d’une amende ferme de 100 000 F CFA et des dommages et intérêts d’un montant de 4 millions de francs CFA. Non content de la décision, d’autant qu’il a été jugé par défaut, alors qu’il n’a jamais été convoqué, selon ses dires, Toubabou Dior a fait appel.
FATOU SY