53 mégawatts de plus sur le réseau de la Senelec
Avec la réception, hier, de la centrale Contourglobal de Cap des Biches, la Société nationale d’électricité (Senelec) va recevoir dans son réseau de distribution 53 mégawatts en combustible lourd et en fuel. En septembre prochain, Contourglobal va ajouter 30 mégawatts supplémentaires.
Il y a quelques mois, le président de la République inaugurait la centrale électrique de Tobène Power. Celle-ci injecte actuellement 70 mégawatts sur le réseau de la Senelec. Hier, encore, Macky Sall a réceptionné une autre centrale ; celle du Cap des Biches réalisée par la société américaine Contourglobal. L’infrastructure qui fonctionne depuis avril 2016 apporte à la Senelec 53 mégawatts supplémentaires. Ces projets auxquelles viennent s’ajouter d’autres en solaire, en gaz, montrent que la Société nationale d’électricité est en train d’augmenter sa puissance de production et de la diversifier. Avec la centrale de Cap des Biches qui va passer à 86 mégawatts en septembre prochain après la phase d’extension du projet, la Senelec va bénéficier, en 2 ans, de 240 mégawatts de nouvelles puissances installées qui seront injectés sur son réseau. D’après le Directeur des Transports et Achat d’énergie de la Senelec, cela représente ‘’près de 45% de la pointe actuelle’’ de la société.
Cependant, la construction des centrales à elle seule ne suffira pas pour régler le problème de la distribution en qualité et en quantité de l’électricité, précise Moussa Diagne. Ces infrastructures, dit-il, doivent s’accompagner de projets ‘’permettant d’évacuer cette énergie à travers les lignes de transport’’. ‘’Même si l’installation et l’exploitation relèvent des moyens de la société de production, il n’en demeure pas moins que le développement du réseau de transport de l’énergie reste du ressort de l’Etat qui seul peut supporter des investissements aussi lourds que cela implique. C’est pourquoi, nous sollicitons votre appui (président de la République, Ndlr) pour réaliser ces autoroutes d’évacuations énergétiques qui contribueront à un maillage du réseau du pays tout entier’’, plaide-t-il. C’est ainsi seulement que le Sénégal peut arriver à ‘’garantir et à stabiliser’’ son réseau.
Le chef de l’Etat n’est pas resté insensible à cette demande de la Société nationale d’électricité. Macky Sall promet au Directeur général de la Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé que ‘’des efforts seront déployés dans le cadre du transport de l’énergie mais également dans la distribution’’.
Une étude sur la tarification
En outre, le Président Sall annonce de nouveaux projets qui seront réalisés pour ‘’trouver une solution définitive au problème récurrent de l’électricité’’. D’après le chef de l’Etat, l’Allemagne, à travers un don, va installer une centrale solaire de 15 mégawatts à Diass ainsi que des centrales hybrides dans les Iles du Saloum et dans la région de Tambacounda. Et la finalité de toutes ces puissances installées est le développement du mix énergétique et par ricochet la baisse du coût de l’électricité. La réduction du prix du kilowatt, selon Macky Sall est une nécessité pour le ‘’développement des entreprises et le mieux-être des populations’’. Dans cette optique, la Banque mondiale a lancé une étude sur la tarification de l’électricité. ‘’Cette étude devrait permettre au ministre de l’Energie d’examiner la question de la tarification des activités dans certains secteurs clés de l’économie. J’attendrais donc vos propositions pour amorcer, à terme, une baisse sur le coût de l’électricité’’, promet-il.
ALIOU NGAMBY NDIAYE