‘’Le jazz s’engage dans les questions de notre temps’’’’
Musique, histoires et anecdotes ont été au menu de la journée internationale du jazz, organisée, ce mardi au musée des civilisations noires, par Aliou Diop, journaliste à la radio- télévision sénégalaise. Un genre musical dont les racines négro-africaine sont profondes. Ainsi, soulignant le rapport entre cette musique et l’Afrique, le professeur Maguèye Kassé renseigne qu’elle a été utilisée comme moyen de révolte ou d’expression. Le jazz, poursuit-il, a contribué à aider les noirs durant la traite négrière.
‘’Le jazz est non seulement une culture universelle, mais aussi une culture généreuse. Il s’engage dans les questions de notre temps’’, dit-il. En outre, ‘’le jazz a aidé, dans les années 30, à faire reculer la ségrégation raciale’’, raconte le professeur au département de Langues et Civilisation germanique. Partant de Duke Ellington à Omar Sosa, Maguèye Kassé s’est longuement prononcé sur les origines du jazz et sur le rôle qu’il a eu à jouer au fil du temps.
Les invités n’ont pas manqué de raconter certaines anecdotes qui leur ont fait aimer cet art. Le journaliste Aliou Diop a en profité pour parler des projets qu’ils ont pour ‘’rendre le jazz encore meilleur’’. Après avoir expliqué l’origine de ce genre musical, un concert a été offert par le groupe Jamm Jazz. Composé de cinq personnes, le groupe a joué quelques morceaux en honneur de cette journée.
Cette rencontre a été aussi une occasion de retrouvailles et un moment d’échanges ! Ce genre musical originaire du sud des USA a, non seulement, envahi la salle, mais aussi, le cœur et la tête des invités.
Wilé Sadio Diallo (stagiaire)