Publié le 9 Jul 2014 - 09:16
PROFIL - MAME MBAYE NIANG (MINISTRE DE LA JEUNESSE)

 Un bouclier du Président

 

Cadre de l’aviation civile, Mame Mbaye Niang a précédemment été président du Conseil de Surveillance de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor avant d’être muté à la présidence du Conseil d’Administration de l’Aéroport International Blaise Diagne. Fils du député Imam Mbaye Niang, par ailleurs leader du Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS), Mame Mbaye Niang est titulaire d’un baccalauréat D obtenu au lycée Jean de la Fontaine en 1998.

Un ticket qui lui ouvre les portes du département des Sciences physiques de l’Université Cheikh Anta Diop. Par la suite, il intégrera l’Ecole africaine de la météorologie et de l’aviation civile où il a eu son diplôme de Contrôleur de la navigation aérienne en 2004. Trois ans plus tard, en 2007, il a décroché son diplôme d’ingénieur technologue à l’Institut africain de management.

Figures de proue de la Convergence des jeunesses républicaines, il se distingue par ses prises de position dans la défense des intérêts de son parti et de son mentor, le président de la République. Sa sortie au vitriol contre le désormais ex-Premier ministre, Aminata Touré, à qui il prêtait des ‘’ambitions démesurées’’, ‘’sources de conflit’’ avec le chef de l’Etat, est encore fraîche dans les mémoires. On le décrit comme un vrai militant politique.

Avec son entrée dans le gouvernement en tant que ministre de la Jeunesse, c’est non seulement une nouvelle ère qui s’ouvre pour lui, mais aussi un autre front pour soutenir le Président Macky Sall dans sa quête d’un second mandat présidentiel.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
QUESTION D'ACTUALITÉ : La der qui aura perdu Sonko
SONKO DEMIS DE SES FONCTIONS : Diomaye tranche dans le vif
CODE ÉLECTORAL Tafsir Thioye charge la majorité
SONKO À L’HÉMICYCLE VENDREDI : Le bras de fer avec Diomaye en toile de fond
18 MAIRESSES SUR 558 COMMUNES, 13% TÊTES LISTES LORS DES DERNIÈRES LÉGISLATIVES… Le Sénégal face au recul de la représentation féminine
LE DIALOGUE NATIONAL CHANGE DE VISAGE : Que cherche réellement Diomaye ?
Préparatifs du congrès Pastef
POLITIQUE, ÉLECTIONS MUNICIPALES : Pastef et Coalition Diomaye Président, la campagne avant l’heure
LINGUERE Tening Faye nommée première femme préfet du département de Linguère
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité