Publié le 19 Nov 2015 - 10:39
PROGET DE GESTION DES EAUX DE PLUIE EN BANLIEUE

Un gap de financement de 25 milliards pour terminer la phase pilote

 Le DG de l’Agence de développement municipal, Cheikh Issa Sall

 

Le Projet de gestion des eaux de pluie (PROGEP) a besoin de 25 milliards pour être finalisé. Le DG de l’Agence de développement municipal, Cheikh Issa Sall, fait un plaidoyer au niveau des partenaires et de l’Etat pour combler ce gap.

 

Une délégation de la Banque mondiale et du Fonds nordique de développement a effectué hier une visite de terrain au niveau de la commune de Dalifort, pour constater de visu le niveau de réalisation du Projet de gestion des eaux de pluie (PROGEP). Mis sur pied il y a plus de 3 ans avec un financement de 50 milliards, le PROGEP concerne les communes de Dalifort, Médina Gounass, Wakhinane Nimzatt, Keur Massar et Malika. Il a pour principal objectif de régler définitivement la question liée à la gestion des inondations dans ces communes. 

Ainsi, après trois ans de mise en œuvre, le projet a obtenu les résultats escomptés, renseigne le DG de l’Agence de développement municipale (ADM). Cependant, l’agence doit faire face à un gap de 25 milliards pour terminer le travail. ‘’Il y a un financement de base et additionnel. C’est des besoins énormes. Et tout ce que l’Etat et les partenaires ont fait ne permet pas de couvrir tous les besoins. C’est pour cela que nous avons montré à nos partenaires ce gap de financement à hauteur de 25 milliards à venir nous accompagner dans le cadre de la recherche de financement’’, a plaidé Cheikh Issa Sall. Il attend des financements additionnels des partenaires et de l’Etat. En effet, il reste à faire dans les communes de Keur Massar et Malika.

Jusqu’ici, le projet intégré a permis de faire sortir des milliers de sinistrés des eaux de pluie, mais aussi permis d’avoir une fluidité dans la circulation, avec la réalisation de voiries et de nombreux pavages. Selon toujours Cheikh Issa Sall, le PROGEP ne fait pas de gestion conjoncturelle, mais une lutte structurelle qui a pour objectif principal d’avoir des réponses structurelles à la lancinante question des inondations. ‘’Toutes les réalisations qui ont été faites sont appelées à durer des décennies. C’est pour cela que nous comptons sur la participation des populations, des communautés qui porteront le projet pour la durée des dites réalisations’’.

Selon M. Sall, en ce qui concerne la gestion de l’assainissement, il y a un autre programme avec d’autres partenaires qui consistera à gérer des eaux usées au niveau de la commune de Dalifort. Ainsi, le maire de cette commune, Idrissa Diallo, s’est montré satisfait. ‘’Il y avait des problèmes de mobilité dans la commune. Plusieurs quartiers étaient coupés des infrastructures sociales de base. Tout cela a été réglé avec ce projet’’, dit le maire. Mais également, il reste des choses à faire. ‘’Il y a des problèmes dans certains quartiers que seules des routes secondaires peuvent régler. Nous faisons un plaidoyer pour que cette question soit définitivement réglée’’, a indiqué M. Diallo.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS