Du cinéma itinérant à vélo
Le fondateur du projet de Cinécyclo Vincent Hanrion a présenté mercredi à la presse son initiative à l’Aula Cervantès.
Le projet est innovant et son initiateur en est à son premier essai. Mais souhaite rendre pérenne l’exécution de ce projet en faisant le tour d’un pays chaque année. Cinécyclo, en effet, tel que présenté avant-hier par Vincent Hanrion, son inventeur, est une série de projections de films dans diverses zones du Sénégal. La particularité de ces diffusions sur grands écrans ne réside pas dans le choix des pellicules à montrer mais plutôt dans la manière de le faire.
‘’Le vélo sera l’unique moyen de locomotion et fournira la totalité de l’électricité nécessaire aux projections grâce à une génératrice à pédales conçue spécialement pour l’occasion. Il s’agit donc d’une station de diffusion vidéo mobile écologique et électriquement autonome. C’est une innovation dans le monde du cinéma. Une projection de films dont le vélo sera l’unique moyen de locomotion et fournira la totalité de l’électricité nécessaire aux projections. Pédaler en visionnant des films de développement d’animation. Plus on pédale vite et bien, plus la recharge est rapide et la projection réussie. Une série de projections qui se tiendra dans les villages isolés dépourvus d’électricité’’, indique-t-on sur la fiche de présentation du projet. Ainsi, des projections gratuites en plein air de village en village vont être offertes.
La première séance est prévue le 15 novembre 2015 et la dernière le 1er juin 2016. Vincent Hanrion et son équipe feront 3 000 kilomètres de trajet et 40 soirées de projections de films toutes gratuites. Ce projet est aujourd’hui exploitable au Sénégal grâce à l’ambassade d’Espagne au Sénégal, au service culturel de l’ambassade de France et de la direction des parcs nationaux du Sénégal. Après chaque diffusion est prévu un débat sur diverses questions et une visite dans le patelin hôte.
Cinécyclo Tour du Sénégal ira dans des villages de Ziguinchor, Kolda, Tambacounda, Kédougou, Kaffrine, Kaolack, Fatick, Thiès, Diourbel, Louga, Saint-Louis et Dakar. Trois films africains tournés en Afrique sont à l’affiche ainsi que des films d’animation de réalisateurs indépendants et films institutionnels qui sensibilisent sur des sujets particuliers comme l’importance de l’agriculture et la sensibilité de l’environnement. Le court métrage ‘’Binta et la grande idée’’ nommé Oscar en 2007 et réalisé par l’Espagnol Javier Fesser, ‘’Luminariste’’ de Cinécyclo et ‘’Prémisses’’ sont les trois films du catalogue qui ouvriront le Cinécyclo tour Sénégal à Dakar.
AMINATA FAYE (Stagiaire)