Publié le 29 Mar 2018 - 23:28
PROJET DE REVISION DE LA CONSTITUTION ET DU CODE ELECTORAL

Les pro-Khalifa Sall déchirent le parrainage

 

A l’instar du reste de l’opposition dite significative, les partisans du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, rejettent eux-aussi le parrainage que le président Macky Sall veut étendre à tous les candidats à la présidentielle.

 

Le président de la République et son camp sont apparemment seuls contre tous, sur la question du parrainage qu’ils veulent désormais étendre aux partis politiques classiques. De plus en plus, cette réforme est rejetée par les différentes chapelles politiques qui composent l’opposition sénégalaise.

Ainsi, après le président de Rewmi, Idrissa Seck, le Parti démocratique sénégalais et ses alliés de l’Initiative pour des élections démocratiques (Ied), c’est au tour des partisans du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, de marquer leur désapprobation quant à cette réforme envisagée par le régime, en perspective de la prochaine élection présidentielle.

Selon le coordonnateur général du Rassemblement pour la solidarité et l’unité dans la République (Rassure), le problème avec le parrainage n’est pas de trouver des signatures pour participer aux élections. La difficulté, selon Youssouf Mbow, c’est à qui ces signatures seront confiées. ‘’Rien que le mouvement Rassure peut réunir plus de 70 000 signatures pour le compte de Khalifa Sall. Mais nous pensons que cette décision est unilatérale, inique, cynique et ne doit pas passer, parce que c’est un assassinat de la démocratie sénégalaise’’, soutient-il d’emblée.

Abondant dans le même sens, le maire de Mermoz - Sacré-Cœur, Barthélemy Dias, estime que c’est une disposition anticonstitutionnelle. Cela d’autant plus que la Constitution du Sénégal confère des droits et des responsabilités aux partis et aux coalitions de partis. De ce fait, à un parti politique légalement constitué, reconnu par la Constitution du Sénégal, on ne peut pas lui imposer d’aller chercher des signatures. ‘’Le président Macky Sall, à défaut d’emprisonner ou d’exiler pour empêcher de potentiels candidats de compétir suite à des sondages qui le donnent perdant et que nous avons ainsi que les Français, les Américains et l’Union européenne, il a décidé, aujourd’hui, de saboter le processus électoral avec cette disposition’’, accuse l’ancien député socialiste.

Revenant à la charge, Youssouf Mbow pense que le président Macky Sall, au lieu de prôner le parrainage, aurait dû accepter le bulletin unique. Car ‘’c’est plus pertinent, plus économique, plus efficace et plus efficient’’.

Les pro-Khalifa Sall se sont, en effet, prononcés sur la question, à l’issue d’une assemblée générale tenue hier à la permanence de Taxawu Dakar, marquant ainsi le lancement du mouvement citoyen et politique ‘’Rassure’’.

ASSANE MBAYE

Section: