Publié le 23 Oct 2012 - 13:08
PROJET SENETHANOL

Nguithie dit non

Photo google

 

 

 

Les habitants de Nguithie se préparent au pire. Après Fanaye, c’est au tour de cette localité de dire non au projet Sen Ethanol. Pour Bayal Sow, membre du conseil rural, « Sen Ethanol est un projet mafieux et très dangereux pour la communauté rurale. Les nouvelles autorités font aujourd’hui la sourde oreille mais elles vont bien nous entendre aussitôt après la Tabaski.

 

C’est une véritable poudrière qui couve au niveau de Nguithie ». Par rapport à la médiation entreprise par l’homme d’affaire Arouna Dia et son frère Daouda Dia, questeur de l’Assemblée nationale, ces ressortissants soutiennent que c’était du bluff. Avant d’exiger d’être édifiés sur la nature du vrai président de la République. A les en croire, « c’est Macky Sall qui a été élu et non Arouna Dia. Si aujourd’hui Macky Sall est devenu un président par procuration, qu’on nous le dise », tonnent-ils. Plus grave, ils soupçonnent un deal entre Arouna Dia et les initiateurs du projet qui risque de s’étendre sur 26 mille hectares et effacer de la carte 37 villages.

 

Selon Ardo Sow, ce qui est plus grave dans cette affaire c’est que Daouda Dia leur avaient dit au cours de sa médiation, que « si l’Etat décide de mettre en œuvre le projet, ces populations n’y pourront rien. Il lui suffira tout simplement d’en tuer 10 pour que les autres se résignent à accepter le projet. Fini l’impérialisme et cette spoliation des terres de pâturage que nous tenons de nos grands parents. Mais nous savons que ce qui intéresse aujourd’hui les gouvernants ce sont les commissions qu’ils peuvent en tirer ». Ce qui est curieux, renchérit-il à nouveau, « ce sont ces mêmes personnes qui ont rudement combattu ce projet à Fanaye mais on comprend, peut-être c’est parce qu’ils étaient dans l’opposition », précise Ardo Sow.

 

Parlant de la déclassification de la forêt qu’entrainera le projet, Ardo Sow soutient que « c’est antinomique à la muraille verte qui consiste à planter des arbres, alors que Sen Ethanol en élimine », clame-t-il. « Les autorités oublient sans doute que les racines qui les ont portées au pouvoir sont tirées de nos forêt », concluent les ressortissants de Nguithie à Dakar.

 

L'Office quotidien

Section: