À Kolda, les maires s’engagent à faire de la PF une réalité dans leurs communes
Au Fouladou, les maires s’engagent à allouer des ressources financières pour les services de planification familiale dans leurs communes respectives. Pour eux, ces investissements contribueraient à augmenter les fonds destinés à la planification familiale, à réduire les besoins non satisfaits et à améliorer l’accès des femmes où qu’elles se trouvent, à des services de planification familiale de qualité. Ils l’ont fait savoir au cours d’un forum national de plaidoyer pour la mobilisation des ressources des maires et des collectivités territoriales en faveur de la planification familiale.
Promouvoir la santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent, les maires de la région de Kolda sont déterminés à soutenir la prise en charge de la planification familiale dans leurs collectivités territoriales.
‘’Nous élus territoriaux, nous nous engageons à soutenir les actions du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent. Nous sommes conscients que notre engagement, notre détermination et notre action collective sont essentiels pour apporter un réel changement dans nos communautés’’, a expliqué le maire de la commune de Médina Yoro Foula qui est leur porte-parole.
Par ‘’conséquent, poursuit Kalidou Sy, nous signons cette lettre d’engagement collectif en toute responsabilité, affirmant notre détermination à apporter notre soutien dans la communication, mais aussi dans la prise en charge de la planification familiale’’.
Venu présider la rencontre, l’adjointe au gouverneur chargée du développement, Marième Pouye Anne se dit satisfaite de l’engagement des élus locaux. ‘’Nous sommes très satisfaits de l’engagement des collectivités territoriales, qui participe à améliorer notre capital humain. Parce que l’espacement des naissances est une bonification par rapport à la famille. Une femme qui fait des accouchements répétés peut voir son état de santé en péril. Et même ses enfants qui naissent peuvent être confrontés à des difficultés. Les collectivités territoriales sont des partenaires qui jouent un rôle déterminant surtout dans le secteur de la santé, de l’éducation. Nos engagements ont été pris par les maires. Nous espérons qu’ils seront respectés’’, a dit Marième Pouye Anne.
La mobilisation des maires pour accompagner les efforts des autorités sanitaires contribue à lutter contre la mortalité maternelle et infantile. Ces investissements des maires en faveur de la planification familiale sont d’une importance capitale pour le Fouladou. Ils contribuent à augmenter les fonds destinés à la PF et, conséquemment, à réduire les besoins non satisfaits, tout en améliorant l’accès des femmes où qu’elles se trouvent à des services de PF de qualité.
En amont de cette facilitation des municipalités du Fouladou, ce forum national a permis d’échanger avec les maires et les conseillers municipaux des communes ciblées pour les sensibiliser sur la nécessité et l’urgence d’investir dans la planification familiale dans leurs communes. Car la région de Kolda doit relever un défi en souscrivant aux normes éditées par le Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap) pour défendre et garantir le droit à la planification familiale aux femmes qui en font la demande.
À signaler que les besoins non satisfaits (BNS) en planification familiale dans la région de Kolda ne sont pas encore élevés, en dépit des efforts déployés par le gouvernement. Car, en 2017, près de 21 % de femmes sénégalaises voulaient éviter ou retarder une grossesse, mais n’avaient pas accès à la contraception moderne. Par exemple, la région de Kolda où les BNS en planification familiale sont de l’ordre de 25,6 %. Cette situation s’explique en grande partie par les barrières économiques, sociales et culturelles.
NFALY MANSALY