L’ADEC choisie pour défendre les intérêts des Sénégalais
Bientôt une protection totale des consommateurs au Sénégal. L’information a été donnée par l’Association pour la défense de l’environnement et des consommateurs (ADEC). Cette organisation consumériste, dont le siège se trouve à Rufisque, est la seule organisation sénégalaise membre de ''Consumer international'' (organisation internationale des consommateurs). Membre depuis 1994, elle a été choisie, avec deux autres associations africaines, pour travailler sur la promotion des droits des consommateurs en Afrique de l’Ouest.
Ainsi, pour atteindre les objectifs fixés, l’ADEC a créé un cadre d'action dénommé CROCS (Cadre représentatif d’organisations consuméristes au Sénégal). Il regroupe trois associations majeures, ayant dix ans d’existence, et plus d’une soixantaine d’organisations orientées vers la promotion de la qualité de la vie, comme les Organisations communautaires de base (OCB) et les regroupements de femmes. Selon son président Maguette Fall, l’association se focalise sur l’aspect information et éducation du consommateur. Et ''pour ce projet de promotion des droits des consommateurs, nous avons scindé nos activités en deux pôles : un pôle conceptuel et un pôle opérationnel''. De l’avis de Pape Samba Nor Ndiaye, membre du CROCS, la base de travail de l'organisation, ce sont les principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur.
Le projet entre également dans le cadre d’une campagne mondiale de lutte contre les déchets chimiques. ''C’est une stratégie mise en place, sous forme de programme, par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). C’est dans le but d’impliquer les populations à la base dans la stratégie de gestion de ces produits'', renseigne Pape Samba Nor Ndiaye. Il souligne, par ailleurs, que la majeure partie des populations ignore les nuisances des produits chimiques qui se trouvent aujourd’hui dans les ménages, sous des formes toxiques telles que les piles électriques, sous des formes vestimentaires avec les tissus synthétiques, et aussi les pesticides.
Dans l'optique d'impliquer les populations, le CROCS a ciblé les éco-quartiers afin d’arriver à ''l’avènement d’un consommateur conscient et averti de son pouvoir de choix pour influencer la réduction des produits à potentialité risquée. Le projet a démarré aujourd’hui aux quartiers de Dangou, à Rufisque, et de la Médina, à Dakar''. Un noyau de cinquante personnes a été mis en place, dans chacun de ces deux quartiers, en plus des notabilités locales et des représentants des collectivités locales. Ces noyaux durs, une fois formés, seront les relais auprès des populations qui, au fur et à mesure, seront formées.
L’Adec est également membre du comité du ''Codex alimentarius'' réunissant les experts au niveau de l’OMS et de la FAO. Cette dernière organisation essaie d’élaborer des normes pour la préservation de la santé des populations.
PAPE MOUSSA GUEYE