Publié le 28 Jun 2013 - 17:25
PROMOTION DES DROITS DES CONSOMMATEURS EN AFRIQUE DE L’OUEST

L’ADEC choisie pour défendre les intérêts des Sénégalais

 

Bientôt une protection totale des consommateurs au Sénégal. L’information a été donnée par l’Association pour la défense de l’environnement et des consommateurs (ADEC). Cette organisation consumériste, dont le siège se trouve à Rufisque, est la seule organisation sénégalaise membre de ''Consumer international'' (organisation internationale des consommateurs). Membre depuis 1994, elle a été choisie, avec deux autres associations africaines, pour travailler sur la promotion des droits des consommateurs en Afrique de l’Ouest.

Ainsi, pour atteindre les objectifs fixés, l’ADEC a créé un cadre d'action dénommé CROCS (Cadre représentatif d’organisations consuméristes au Sénégal). Il regroupe trois associations majeures, ayant dix ans d’existence, et plus d’une soixantaine d’organisations orientées vers la promotion de la qualité de la vie, comme les Organisations communautaires de base (OCB) et les regroupements de femmes. Selon son président Maguette Fall, l’association se focalise sur l’aspect information et éducation du consommateur. Et ''pour ce projet de promotion des droits des consommateurs, nous avons scindé nos activités en deux pôles : un pôle conceptuel et un pôle opérationnel''. De l’avis de Pape Samba Nor Ndiaye, membre du CROCS, la base de travail de l'organisation, ce sont les principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur.

Le projet entre également dans le cadre d’une campagne mondiale de lutte contre les déchets chimiques. ''C’est une stratégie mise en place, sous forme de programme, par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). C’est dans le but d’impliquer les populations à la base dans la stratégie de gestion de ces produits'', renseigne Pape Samba Nor Ndiaye. Il souligne, par ailleurs, que la majeure partie des populations ignore les nuisances des produits chimiques qui se trouvent aujourd’hui dans les ménages, sous des formes toxiques telles que les piles électriques, sous des formes vestimentaires avec les tissus synthétiques, et aussi les pesticides.

Dans l'optique d'impliquer les populations, le CROCS a ciblé les éco-quartiers afin d’arriver à ''l’avènement d’un consommateur conscient et averti de son pouvoir de choix pour influencer la réduction des produits à potentialité risquée. Le projet a démarré aujourd’hui aux quartiers de Dangou, à Rufisque, et de la Médina, à Dakar''. Un noyau de cinquante personnes a été mis en place, dans chacun de ces deux quartiers, en plus des notabilités locales et des représentants des collectivités locales. Ces noyaux durs, une fois formés, seront les relais auprès des populations qui, au fur et à mesure, seront formées.    

L’Adec est également membre du comité du ''Codex alimentarius'' réunissant les experts au niveau de l’OMS et de la FAO. Cette dernière organisation essaie d’élaborer des normes pour la préservation de la santé des populations.

PAPE MOUSSA GUEYE
 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre