Publié le 27 May 2015 - 21:51
PROMOTION DES ECHANGES COMMERCIAUX

Banjul et Ziguinchor satisfaits de leur coopération

 

Promouvoir l’application effective du plan d’action issu du protocole de coopération signé le 25 mai 2014 à Ziguinchor  est l’objet de la rencontre qui a réuni samedi dernier, à Sérécounda, les chambres consulaires de Ziguinchor et de Gambie.

 

C’est en octobre 2012 que, pour la première fois, une délégation de la Chambre consulaire de Ziguinchor a été  reçue à Banjul, par son homologue gambien, pour une séance de travail. A l’issue de cette rencontre, les deux parties avaient convenu d’un ‘’Mémorandum d’Entente’’ de coopération pour  lutter contre le harcèlement transfrontalier et autres barrières non tarifaires mais également  pour relever les défis auxquels les secteurs économiques et sociaux respectifs sont confrontés.

Pour mettre en œuvre cette coopération, les deux parties se sont retrouvées ensuite à Ziguinchor, le 25 mai 2014. A l’issue des travaux de cette rencontre, elles ont convenu de prendre des initiatives d’échanges sur une base régulière dans le domaine du commerce, des investissements et de l’information économique mais également de s’entraider dans la compréhension de leurs marchés respectifs.

Ces principaux axes de coopération contenus dans un plan d’action qui avait été établi à cet effet ont fait l’objet d’évaluation, samedi dernier, à Sérécounda en Gambie. Les participants de cette rencontre issus des deux Chambres consulaires mais également des responsables des douanes et des ministères concernés, ont passé en revue toutes les questions liées au commerce général entre la Gambie et la région de Ziguinchor, au transport de la noix d’acajou, au  transit général des biens, au transport public et à la promotion des échanges touristiques.

Selon Joseph Sambou Faure, conseil du président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor, l’état des lieux a permis de constater des avancées significatives au niveau de la coopération entre les deux Chambres. ‘’Nous notons avec satisfaction que les tracasseries, le harcèlement transfrontière et autres barrières non tarifaires ont sensiblement baissé grâce aux efforts conjugués des acteurs et que  le flux des opérateurs et des biens a augmenté’’, a-t-il soutenu. ‘’Il s agit maintenant d’inscrire nos actions dans le cadre de la sensibilisation  et de l’information  sur les règles et règlements en matière de commerce en vigueur dans les deux pays, mais également de la promotion des échanges sectoriels entre opérateurs économiques’’, a ajouté Alimou Diallo, le vice-président de la Chambre de commerce de Ziguinchor.

 En termes de recommandations, la rencontre de Sérécounda, qui s’est tenue en marge du ‘’Business Awards 2015’’, l’équivalent du ‘’Cauris d’or’’,  a prévu, entre autres, d’élargir cette coopération avec Bissau pour une meilleure connaissance et une appropriation par les opérateurs et transporteurs des textes et dispositions en vigueur dans les pays respectifs. Afin de lever toutes les contraintes et les écueils qui entravent le transit et la bonne circulation des biens et des personnes.

HUBERT SAGNA (ENVOYÉ SPÉCIAL)

 

Section: 
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG