Boubacar Sèye dénonce ‘’une déclaration de guerre’’
Suite aux dérapages du président Kais Saeid et face à la situation critique des migrants subsahariens dans son pays la Tunisie, Boubacar Sèye, Président d’Horizon sans frontières, a tenu une conférence de presse au siège d’Amnesty International pour dénoncer une déclaration de guerre envers les États africains.
Le président d’Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, ne pouvait pas rester aphone devant les tourments que vivent les migrants subsahariens en Tunisie, depuis qu’ils ont été jetés en pâture par le président Kais Saied. Hier, le consultant et chercheur en migration internationale a tenu une conférence de presse au siège d’Amnesty International, pour dénoncer des propos graves destinés à toute la communauté noire d’Afrique et du monde entier, même si c’est l’espace sud du Sahara qui a été ciblé dans le discours du juriste Saied.
A l’en croire, ces propos ne font pas honneur au continent, au moment où l’Europe s’érige avec ses barricades juridiques politiques et physiques. Boubacar Sèye souligne que le président Saied n’est pas censé ignorer qu’au chapitre des migrations pour des raisons forcées, que les pays ont une obligation morale, mais aussi un devoir de respect par rapport aux conventions telles que celle de Genève de 1951. Il considère que ces propos tenus par le juriste ressemblent à une déclaration de guerre envers les États africains.
Sur ce, un appel à la rupture des relations diplomatiques de son pays avec les États africains doit se faire le plus rapidement possible, selon M. Sèye. ‘’Toute l’Afrique devrait se lever pour apporter des réponses à la hauteur de l’affront’’, dit-il.
Il ajoute qu’on doit convoquer tous les ambassadeurs tunisiens pour des explications crédibles et des menaces de rupture des relations commerciales, diplomatiques, politiques et économiques.
Il interpelle le Conseil de sécurité de l’ONU
Selon Boubacar Sèye, les Africains devraient, dans une démarche collective, mener un combat farouche contre ce dictateur qui réduit toutes les forces vives de son pays. ‘’Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait être interpellé, parce que ces propos menacent la paix et la sécurité en Afrique’’, ajoute-t-il. Le chercheur en migration internationale de rappeler que le pétrole et le gaz sont des éléments essentiels de la géopolitique mondiale.
Aujourd’hui, dit-il, le Sénégal rentre dans une nouvelle ère géopolitique avec la découverte de ces hydrocarbures et tout ceci devrait nous interpeller. Face à cette situation, le consultant s’indigne du caractère gravissime de ce problème et que les pays africains devraient aussi interpeller le Tribunal pénal international pour dénoncer les propos de Saied qui risquent d’avoir des conséquences au sein du continent entre les peuples.
Il y a quelques jours, Boubacar Sèye a dit qu’il avait soulevé, avec la presse, quand on a annoncé la visite du roi Mouhamed 6, les lois sur l’urgence de lancer l’initiative africaine sur les migrations internationales. ‘’Aujourd’hui, l’Europe s’organise, mais les Africains ne veulent pas faire pareil. Personne n’a confiance en l’autre. Si l’Afrique ne dit rien, on sera tous écrasés. Il faut que les États comprennent que ce qui nous lie à la Tunisie, c’est des relations bilatérales. Les enjeux sont majeurs, on ne peut pas régler ce problème par des communiqués. Il faut des sanctions contre le gouvernement tunisien et non contre le peuple’’, prêche Boubacar Sèye.
DIANA DIA(STAGIAIRE)