Publié le 5 May 2014 - 19:11
PROTECTION DE L’ENFANCE

 Les enfants vont bientôt disposer d’un code et d’un protecteur

 

Les enfants vont bientôt avoir un protecteur. C’est le président de la République Macky Sall qui a fait l'annonce, samedi. En plus d’un protecteur pour les enfants, le gouvernement envisage très prochainement d’adopter le code de l’enfant. 

 

Le Sénégal va renforcer son dispositif de protection des enfants, en adoptant le code de l’enfant et en désignant un protecteur des enfants. Le chef de l’État a promis ce cadeau, samedi dernier, en recevant 120 enfants au palais de la République, dans le cadre de la première édition de la Fête des enfants. 

Le président de la République a également souligné que l’État continuera à veiller au quotidien sur les questions de santé, d’éducation et sur la qualité de vie de tous les enfants de la nation. Ce souci, selon ses dires, a été source de l’adoption, l’année dernière, de la Stratégie nationale de la protection de l’enfance (SNPE). La SNPE vise à améliorer le sort des enfants, à instaurer un environnement propice à leur croissance, à assurer un bien-être et à veiller au respect de leurs droits.

‘’C’est ainsi que nous poursuivrons l’amélioration de l’offre éducative par l’intensification de la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET)'', a promis M. Sall. Tout en rappelant la mise en œuvre du programme de modernisation des daaras, le Président a rappelé qu'il vise à rendre plus performantes ces écoles coraniques, afin de préparer les enfants aux exigences de la vie active et citoyenne.

Macky Sall s’offre en modèle pour les enfants

Lors de cette cérémonie, le président de la République Macky Sall s'est offert en modèle de réussite pour les enfants et leur a demandé de s'inspirer de son exemple. Issu d’une famille modeste, il a réussi à gravir tous les échelons, en devenant tour à tour directeur général de Petrosen, ministre de la République, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale, jusqu’à la fonction de président de la République du Sénégal qu’il exerce depuis mars 2012. ‘’Je suis moi-même par mes origines modestes, en tant que produit de l’école sénégalaise, la preuve que notre système éducatif, malgré ses imperfections, fonctionne bien.

Je suis la preuve vivante que, quelle que soit votre condition, aussi modeste soit-elle, vous pouvez un jour améliorer votre sort et celui de vos proches, en persévérant dans l’effort’’, a déclaré le Président devant 120 enfants  accompagnés de leurs parents et d’autres invités.

Cette leçon, le chef de l’État a invité tous les enfants à la méditer, en leur faisant comprendre que c’est celle qu’il a reçue de ses parents et c’est celle qu’il a transmise à ses enfants. ‘’Vous êtes issus de toutes les catégories sociales, rassemblés en ce lieu sans distinction d’ethnie, de religion. Gardez donc le cap et l’excellence’’, a-t-il dit. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: