100 000 bourses familiales octroyées à la 3ème génération
La délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale a révélé hier avoir octroyé 100 000 bourses familiales à des bénéficiaires de la troisième génération. Anta Sarr Diacko est aussi revenue sur le mode de répartition de ces aides sociales.
La déléguée générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale s’est voulue on ne peut plus claire sur la gestion des bourses de sécurité familiale. En conférence de presse hier, Anta Sarr Diacko a apporté des précisions pour éclairer sur le profil des bénéficiaires de ces bourses. Selon la déléguée, le programme ne tient pas compte de parti politique mais plutôt d’habitant, de Sénégalais bref de simple citoyen. ‘’Les bénéficiaires des bourses de sécurité familiale ne sont pas des membres de notre formation politique puisque le Sénégal est composé d’habitants’’, explique madame Diacko. Elle précise que le critère de ciblage reste la pauvreté car l’objectif du gouvernement est de lutter contre les inégalités, réduire la pauvreté, permettre à ces ménages d’être autonomes dans l’avenir et de retrouver leur dignité.
‘’Les gens sont libres de dire que telle ou telle personne appartient à tel parti politique mais sur instruction du Chef de l’Etat, nous octroyons ces bourses sans parti pris’’, a-t-elle soutenu. Pour cette troisième génération de bénéficiaires, la délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale mise sur la transparence en impliquant les élus locaux. ‘’Au début, les délégués de quartier n’étaient pas impliqués et les maires non plus, mais pour plus de transparence, nous avons mis en place des comités de quartier et de village, ils sont au nombre de 18 000’’, révèle Anta Sarr Diacko.
La déléguée générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale et son équipe ont octroyé des bourses à 100 000 mille familles sénégalaises, pour la troisième génération. Ainsi depuis le 15 octobre dernier, 134 763 allocations ont été versés dont 43 900 concernant la nouvelle génération pour un montant de trois milliards trois cent soixante-neuf millions soixante-quinze mille (3 369 075 000 FCFA).
HABIBATOU TRAORE (STAGIAIRE)