Publié le 16 Jan 2014 - 22:08
PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES ÉTUDIANTS

Toutes les universités du Sénégal ont désormais signé

 

Le sauvetage de l'année universitaire semble entrer dans une phase concrète après que les universités de Dakar et de Saint-Louis sont venues hier joindre leurs signatures au bas du protocole d'accord avec le ministère de l'Enseignement supérieur en imitant Bambey, Ziguinchor et Thiès.  

 

Les étudiants des universités publiques du Sénégal peuvent désormais reprendre le chemin des amphithéâtres. Suite à l’accord trouvé entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane et la Coordination nationale des étudiants du Sénégal, après plusieurs séances de négociations, toutes les universités du Sénégal ont signé le protocole.

Après une première séance le vendredi dernier, les universités de Bambey, Ziguinchor et Thiès avaient déjà paraphé le document mis sur la table de négociation par Mary Teuw Niane. A cette occasion, l’université Gaston Berger avait refusé de signer tandis que l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avait boycotté la rencontre. Hier, ces deux universités, les plus grandes au Sénégal, viennent de signer le protocole d’accord, à l’occasion d’une conférence tenue entre le Ministère de l’Enseignement supérieur et les délégués des amicales. 

Ndème Dieng, porte-parole de la coordination, a lancé un appel à tous les étudiants du Sénégal pour reprendre le chemin des amphis dès maintenant. ‘’Nous disons aux étudiants du Sénégal que les cours vont démarrer, les gens vont s’inscrire pour une année paisible et apaisée’’, soutient-il. Sans manquer de mettre en garde les autorités. «Ce qui reste, c’est le suivi. Si nous nous rendons compte que l’Etat ne respecte pas ses engagements, rien ne nous empêchera de continuer le combat. Tant que l’Etat respectera ses engagements, nous maintiendrons nos positions pour étudier’’, a averti M. Dieng.

Mary Teuw Niane a ainsi tenu à les rassurer. Sur un ton ferme, il a promis que «pour tout étudiant qui souhaite étudier, toutes les dispositions seront prises pour qu’il s’inscrive et qu’il puisse étudier’’.

Pour rappel, le protocole d’accord porte sur le paiement des droits d’inscription, les bourses et allocations d’études, la police universitaire et l’évacuation de l’étudiant, Ibrahima Diouf, blessé à l’œil gauche lors des manifestations des étudiants.

A. NG. NDIAYE

 

Section: 
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau