Publié le 23 Jul 2012 - 14:34
PSD/JANT-BI SUR LES 100 JOURS DU NOUVEAU POUVOIR

Macky Sall sur le chemin du yaxxute*

 

''Une véritable gouvernance du bruit, du maa tey (je m'en foutisme, NDLR) et de l'incurie, véritable yoonu yaxxute (le chemin de la destruction, NDRL)''. Voilà comment Mamour Cissé et ses camarades du PSD Jant-Bi, dans un communiqué, décrivent les actions du nouveau pouvoir, 100 jours après l'investiture du président Macky Sall.

 

Pour étayer son propos, le PSD Jant-bi estime que ''le revers historique'' essuyé par le nouveau pouvoir dans son dernier emprunt obligataire sur le marché financier (6 milliards récoltés au lieu des 254 escomptés), est le résultat du ''climat malsain d’inquisition généralisée installé dans le pays''. D'après ce parti, ''la conduite des audits, avec ses bruits de potences politiques dressées, ses interpellations héliportées aussi spectaculaires qu'improductives'' n'est pas étranger à cet échec.

 

Mais aussi ''le vacarme assourdissant du déménagement du Conseil des ministres dans les régions, devenu à la longue, ni plus ni moins qu'une caravane de l'Empereur Macky (…) qui laisse ces mêmes régions exactement là où ils les avaient trouvées, avec pour seule consolation des milliards de promesses''. Pour le PSD Jant-Bi, c'est le même bruit pour l'élection du président de l'Assemblée nationale qui ''devient ouvertement, et dans une indécence insupportable dans une démocratie, la zone réservée de l'Exécutif, en pleine diplomatie de midi''.

 

Pour ce qui est de la gouvernance ''Maa tey'', Mamour Cissé évoque la nomination de Mbaye Ndiaye, ''un archi partisan'' au ministère de l'Intérieur, l'utilisation de l'image du président de la République dans la campagne pour les Législatives ''malgré le rappel à l'ordre de la Cour d'appel'', le choix de Papa Dieng, ''un vieux retraité'', à la SENELEC.

 

Relativement à la ''gouvernance de l'incurie'', le PSD Jant-Bi souligne le ''campagne catastrophique qui se profile dans le monde rural'', ''les velléités de mettre fin à la généralisation des bourses'' et la récupération des véhicules des chefs de village qui ''servaient d'ambulance dans les zones les plus enclavées du pays''.

 

Toutes choses qui font que le PSD Jant-Bi est d'avis que ''conflits d'intérêts (et) délits d'initiés s'entrechoquent perpétuellement depuis Cent jours dans l'indifférence totale''. Et il interpelle les Y'en a marre et autres M23. ''Où sont les Niasse, les Alioune Tine, les Bathily, les Tanor, le Forum civil, l'ONDH et autres ?'', s'interroge le PSD Jant-bi.

 

MAME DIARRA SENGHOR

 

* chemin de la destruction

Section: 
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité