Publié le 15 Dec 2014 - 20:30
PUBLICATION DES DOCUMENTS SUR L’AFFAIRE ARCELOR MITTAL

Le Forum civil en phase avec le gouvernement mais….

 

Le Forum Civil apprécie la décision du gouvernement de publier tous les documents relatifs aux dossiers Arcelor Mittal et Petro-Tim. C’est un ‘’exercice de vitalité d’une gouvernance transparente’’, se réjouit Mouhamadou Mbodj. Toutefois, il invite le gouvernement à publier toutes les conventions qui le lient aux sociétés minières.

 

Le gouvernement du Sénégal a finalement décidé de publier les documents relatifs aux dossiers Arcelor Mittal et Petro-Tim Limited. Le Premier ministre a pris cette décision, suite à la conférence de presse qu’il a tenue ce week-end. Le Forum Civil encourage le gouvernement à continuer dans cette voie. D’après son coordonnateur, cela est ‘’un exercice de vitalité d’une gouvernance transparente’’. Cependant, le gouvernement ne doit pas seulement se limiter aux dossiers Arcelor Mittal et Petro-Tim.

‘’L’Etat doit publier toutes les conventions passées, le zircon dans le nord, Teranga Gold avec les autres sociétés minières. Cela est aujourd’hui une obligation’’, plaide Mouhamadou Mbodj. De l’avis de ce dernier, la loi sur le code de transparence dans les finances publiques, en son ‘’article 6’’, oblige le gouvernement à publier tous les contrats et conventions, les résultats financiers tirés de ces conventions sur les contrats passés par l’Etat avec des tiers relativement aux ressources minières. Dès lors,  ‘’On n’aurait même pas dû répondre aux allégations de Me Abdoulaye Wade. C’est devenu un exercice institutionnalisé par la loi’’, déplore, M. Mbodj.

Sur sa lancée, le coordonnateur du Forum civil rappelle que ‘’ le code de transparence dans les finances publiques oblige même les gouvernants à publier tout l’argent tiré de ces transactions’’. Et de poursuivre : ‘’Si cela est fait, la presse, les corps de contrôle et les parlementaires pourront avoir accès facilement à l’information.’’

Aux yeux donc de Mouhamadou Mbodji, ‘’Il faut continuer cet exercice, le faire dans le cadre de la loi, mais pas dans le cadre d’un meeting politique. Il faut donner toutes les informations’’, conseille-t-il. Avant de poursuivre que dans le dossier Arcelor Mittal, le gouvernement actuel qui a rendu compte n’a géré qu’une partie du dossier.’’ L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, aurait pu lui-même le faire’’, croit-il savoir. Et M. Mbodji de se demander : ’’Quelles sont les conditions de signature du dossier Arcelor Mittal ? Pourquoi attendre d’avoir quitté le gouvernement pour agiter ces questions ? C’est pourquoi ‘’beaucoup de choses restent en suspens dans ce dossier. Il faut tout publier du début à la fin’’, a-t-il conclu.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés