Publié le 13 Jan 2025 - 14:08
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE  

Le Parquet financier à la traque de 125 milliards 

 

L'information est tombée tardivement hier soir. Dans un communiqué, le parquet du Pool judiciaire financier informe avoir été saisi récemment de plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).

“L'analyse d'un des rapports a fait ressortir des faits impliquant plusieurs personnes”, précise d'emblée le procureur de la République financier El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, qui informe que tous les rapports sont en cours de traitement. 

Cela dit, il y en a un parmi ces rapports qui a attiré l'attention et qui a nécessité l'ouverture d'une information judiciaire.

Selon le communiqué, “les investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés-écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d'une valeur estimée provisoirement à plus de 125 milliards F CFA”. Ce qui a justifié, selon le communiqué, “l'ouverture d'une information judiciaire sous les chefs d'inculpation d'association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d'influence, abus de biens sociaux”. 

Quelques instants avant la publication de ce communiqué par les services du ministère de la Justice, un autre communiqué avait fuité et désignait nommément une des personnes mises en cause. Interpellés sur l'authenticité dudit document, les services compétents avaient assuré que ce document n'était pas authentique. On ne sait donc pas d'où vient ce document citant directement le député Farba Ngom comme étant la personne visée par cette information judiciaire et qui a été signée au nom du procureur financier.

Dans ledit document, il est indiqué que le parquet financier a reçu de la Cellule nationale de traitement des informations financières un rapport, le 24 décembre 2024, “mettant en lumière des faits présumés graves impliquant M. Mouhamadou Ngom dit Farba, député à l'Assemblée nationale, ainsi que plusieurs complices présumés”. Le même document parle de “transactions financières avec des tiers identifiés, sans justification économique et qui semblerait être des rétrocommissions versées à M. Ngom en contrepartie de son implication pour faciliter aux concernés l'obtention de marchés publics”. 

Section: 
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie