Publié le 26 Dec 2019 - 15:40
PUBLICITÉ SUR LA DEPIGMENTATION

Le Cnra met en demeure la Sen tv, la Zik fm et la Tfm

 

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel a mis en demeure hier, la Sen Tv, Zik fm et la Tfm pour non-respect de la règlementation en vigueur en diffusant de la publicité sur la dépigmentation qui est pourtant interdite tout récemment.

 

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuelle (CNRA) hausse le ton. La structure dirigée par Babacar Diagne a décidé de sévir tous les organes de presse qui ne respectent pas la mesure prise, le 04 novembre 2019, portant interdiction de la publicité des produits de dépigmentation dans les radios, télévisions et autres supports de communication. Il a ainsi mis en garde hier, la Sen tv, la Zik fm et la Tfm pour non-respect de cette disposition pourtant en vigueur.

Dans une note transmise à EnQuête, le président du CNRA, Babacar Digne et ses collaborateurs rappellent que l’article 112 du Code de la presse stipule clairement que la diffusion de ce type de contenu est formellement interdite. Ils précisent ainsi que ‘’le non-respect de cette mise en demeure expose les éditeurs concernés aux sanctions prévues par la loi’’. L’organe de régulation regrette que malgré le courrier et le communiqué diffusés le 06 novembre 2019, certains éditeurs de presse n’aient pas agi dans le sens de respecter la réglementation.

Pourtant, dans ces documents, Babacar Diagne et ses collaborateurs invitent les éditeurs de presse à prendre les dispositions nécessaires pour mettre un terme à la diffusion de toute publicité relative aux produits cosmétiques de dépigmentation. ‘’La diffusion en continu de publicités relatives aux produits de dépigmentation sur la Sen TV, la Zik fm et la Tfm, au moment où d’autres éditeurs se sont conformés à l’interdiction faite à cet effet, est un acte de défiance vis-à-vis du Conseil national de régulation de l’audiovisuel’’, lit-on dans la note.

Le Cnra salue en outre, ‘’l’attitude responsable de certains éditeurs qui, malgré les contrats les liant aux annonceurs, ont choisi de se conformer à la réglementation, en arrêtant la diffusion de toute forme de publicité relative aux produits de dépigmentation’’. Il n’a pas manqué de rappeler ‘’sa mission de veille quant au respect de la réglementation applicable à la communication audiovisuelle’’.

HABIBATOU TRAORE

Section: