Publié le 6 Jul 2024 - 21:07
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA

Les autorités sanitaires misent sur la communication

 

Le personnel sanitaire du district sanitaire de Touba doit faire avec la spécificité de la localité, pour la prise en charge des questions de santé de la reproduction. Il mise sur la communication et attend avec impatience l’ouverture du bloc opératoire du centre de santé Darou Khoudoss et la dotation d’ambulances pour desservir les zones enclavées.

 

Le district sanitaire de Touba couvre une vingtaine de quartiers. Il a reçu la caravane de l'association des journalistes en santé, population et développement. L'objectif de l'association est d'améliorer la santé de la mère et de l'enfant avec l'appui de la Direction de la santé de la mère et de l'enfant. D'après la coordinatrice de la santé de la reproduction du district, ils rencontrent des difficultés en matière de santé de la reproduction à Touba en raison de la spécificité de la zone. Pour cette raison, selon Thioro Faye Mbacké, ils ont décidé de miser sur la communication.

"Nous venons de former 100 badienou gokh pour élaborer des stratégies afin qu'elles puissent aller discuter avec les populations et leur fournir la bonne information. Il y a aussi des femmes qui tardent à effectuer leurs consultations prénatales (CPN). Pendant la grossesse, elles doivent faire 8 CPN. Nous devons également lutter contre l'anémie chez les femmes enceintes, ainsi que le paludisme, qui est un vrai problème dans cette ville. Nous encourageons les femmes à accoucher dans les établissements sanitaires. Nous avions trois hôpitaux, mais le problème chez nous est lié à l'enclavement de certaines zones. Heureusement, le centre de santé de Darou Khoudoss a été élevé au niveau 2 et disposera bientôt d'un bloc opératoire. Notre souhait est qu'il soit opérationnel avant l'hivernage," confie Mme Mbacké. Selon elle, certains postes de santé sont très enclavés, rendant leur accès durant l'hivernage très difficile. Sur ce point, elle espère obtenir une ambulance neuve, ce qui réglerait la question de l'enclavement.

Pour la planification familiale (PF), le problème se pose surtout chez les jeunes. "Nous voulons disposer d'informations adéquates à leur transmettre, car la demande est là. Nous avons des stratégies spécifiques à cette question car il s'agit d'une ville assez particulière. Nous continuons la sensibilisation pour améliorer la situation. Ces jeunes, nous les retrouvons dans les écoles. Il nous reste à trouver un message adéquat à leur transmettre. Nous avons encore des problèmes à résoudre dans ce domaine," souligne-t-elle.

Concernant les accouchements à domicile, des efforts ont été faits, selon Mme Mbacké. "Les derniers chiffres parlent de 0,5%. Nous voulons atteindre les 100%. Certaines structures privées accueillent des accouchements mais nous ne parvenons pas à les recenser. C'est pourquoi nous sensibilisons ces structures privées qui ne respectent pas vraiment les normes. Celles qui sont aux normes sont intégrées au niveau des districts où elles travaillent," renseigne la coordinatrice de la santé de la reproduction du district sanitaire de Touba.

Les statistiques du district sanitaire de Mbacké

Un peu plus tôt, la caravane était au district de Mbacké. Awa Ndiaye, sage-femme dans ladite structure sanitaire, a confié que de nombreuses avancées ont été réalisées dans le district sanitaire de Mbacké grâce au soutien de la Direction de la santé mère-enfant (DSME). Les sages-femmes et les infirmières, a-t-elle informé, sont formées en santé de la reproduction. Parmi les indicateurs, le district sanitaire de Mbacké se distingue, selon elle.

"Lorsque nous présentons les données, nous sommes premiers. Pour le nombre de femmes ayant effectué quatre consultations prénatales entre janvier et mars 2024, nous sommes à 42%. Pour le nombre de femmes enceintes ayant reçu le Sp3, c'est-à-dire les médicaments contre le paludisme, nous sommes à 49,92%. Pour celles qui dorment sous moustiquaire imprégnée, nous sommes à 56,2%. Pour les femmes dépistées du VIH et de la syphilis, le taux est de 52,06%. En ce qui concerne les accouchements assistés par un personnel qualifié, nous sommes actuellement à 46,2%. Le nombre d'enfants ayant bénéficié d'un paquet de soins à la naissance est de 53,5%," liste-t-elle.

Awa Ndiaye d’ajouter : "Le nombre d'accouchements ayant effectué les trois consultations postnatales est en baisse, car nous sommes à 15%. Nous avons des stratégies à mettre en œuvre pour améliorer ces indicateurs. Pour la planification familiale, nous sommes à 12%. Concernant la nutrition, incluant la diarrhée, les vomissements, la supplémentation en vitamine A et le nombre d'enfants traités avec des solutions de réhydratation orale (SRO/Zinc), nous sommes à 95%. Pour la pneumonie, nous sommes à 98%. Nous avons des défis, mais nous faisons des efforts. Auparavant, il y avait l'inaccessibilité des autorités religieuses et des ruptures de médicaments. Les accouchements à domicile sont rares, même avec la rétention des données. Ces résultats ont été obtenus grâce à la sensibilisation."

CHEIKH THIAM

Section: 
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission