Publié le 7 Feb 2013 - 04:00
RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES

 Les parlementaires se mettent à niveau

Le réseau des parlementaires pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) a bénéficié hier d’un atelier d’information et de mise à niveau. Il entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de gestion des risques et catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques.

 

Les catastrophes naturelles sont une réalité douloureuse au Sénégal. En attestent les inondations intervenues ces dernières années. Le Sénégal est durement frappé par cette situation qui affecte gravement son économie. Par conséquent les études menées par la Banque mondiale et l'État du Sénégal ont montré que les impacts des inondations de 2009 sont évalués à plus de 100 millions de dollars (soit 45 milliards de Fcfa). D'ailleurs, la 2eme conférence mondiale sur la prévention des catastrophes qui a eu lieu en janvier 2005 à Kobe-Hyogo (Japon) a produit une feuille de route pour la gestion des catastrophes. Il s'agit du Cadre d’Action de Hyogo (CAH) 2005-2015 : ‘’Pour des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes’’.

 

Hier, il s'est agi de porter à la connaissance des députés les grandes lignes de ce cadre d'action. Mais surtout de les informer sur le cadre de gestion des risques et catastrophes (GRC) au Sénégal. Idrissa Diallo, le président du réseau des parlementaires de la plate-forme nationale de réduction des risques de catastrophe (RRC), a fait remarqué que depuis une vingtaine d’années, la réduction des risques et catastrophes naturelles constitue une composante de pus en plus essentielle des politiques et des relations internationales. Il a également précisé le rôle incontournable de la prévention des risques. Il a insisté sur la sensibilisation à la réduction des risques et catastrophes, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Car, comme l'a souligné le Directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, Ibrahima Lo, ‘’ces catastrophes ont des conséquences souvent dramatiques pour les populations et présentent l’inconvénient de mettre en péril de nombreuses actions de développement menées par l’État’’.

 

Au Sénégal, il existe une plate-forme nationale pour la prévention et la réduction des risques majeurs de catastrophes. Elle s'inscrit dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Un programme décennal de gestion des inondations a été élaboré. Sa phase d'urgence (2012-2013) est estimée à 66 milliards Fcfa. Elle consistera essentiellement à la construction de canalisation pour le drainage des eaux pluviales.

 

Aida DIENE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques