Publié le 15 Mar 2016 - 19:11
RÉFÉRENDUM DU 20 MARS

Macky Sall vend son ‘’OUI’’ à Taïba Ndiaye

 

Le chef de l’Etat était hier à Taïba Ndiaye, dans le département de Tivaouane pour procéder à l’inauguration de la centrale de Tobène Power. Il en a profité pour inviter les populations à voter ‘’massivement OUI’’ le jour du scrutin.

 

Le président de la République a déjà entamé sa campagne pour le référendum. Partout où il passe, Macky Sall appelle les populations à voter massivement pour le OUI au prochain scrutin référendaire qu’il propose le 20 mars prochain. Alors que la campagne vient juste d’être lancé le samedi dernier, le chef de l’Etat est sur le terrain pour faire triompher le OUI. Il a passé ce week-end dans la ville religieuse de Touba. Hier, il est arrivé vers 18h à Taïba Ndiaye pour procéder à l’inauguration de la centrale à fioul de Tobène Power. Une occasion, que le Président Sall a bien saisie pour s’adresser aux populations qui étaient venues nombreuses assister à la cérémonie. À  ces dernières, il explique que le scrutin du 20 mars prochain n’est ni le référendum de Macky Sall ni celui d’un parti politique. Il s’agit, dit-il, d’un vote pour renforcer les institutions de ce pays.

‘’Je veux, par ce référendum, renforcer la démocratie et l’Etat de droit sinon je n’allais pas prendre toute cette peine’’, informe-t-il d’abord. Ensuite, le chef de l’Etat revient sur le bien fondé des réformes en 15 points qu’il propose à l’appréciation des Sénégalais. Certaines mesures telles que les clauses de non révision sur des domaines aussi essentiels que le mode d’élection du président de la République, le nombre de mandat et la durée des mandats, à elles seules ‘’méritent que le peuple donne son option pour que nul n’en ignore, pour que nul ne soit tenté, en l’avenir de manipuler la Constitution pour un troisième ou un quatrième mandat’’.

‘’Voilà pourquoi le peuple sénégalais doit faire sienne ces réformes et s’engager. Il ne s’agit pas de majorité ou de position, il s’agit de citoyens qui doivent faire l’appropriation d’une réforme qui fera de notre Constitution l’une des plus évoluées dans le monde puisque, nous aurons un standard démocratique qui n’a rien à envier aux nations les plus modernes’’, sensibilise-t-il. Avant d’inviter les ‘’hommes, femmes, jeunes, vieux, à se mobiliser et à voter massivement pour un OUI’’.

Après Taïba Ndiaye, le Président Sall est allé vers 19 heures à Notto Gouye Diama où il devrait procéder à la pose de la première pierre de la route. La nuit, il est revenu dans la cité religieuse de Tivaouane où il a passé la nuit. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République
MATAM : Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall
LE RÔLE DU DÉPUTÉ AU SENEGAL : Entre volonté de servir et intérêts partisans
Couverture campagne
LÉGISLATIVES 2024 : La coalition Pastef ouvre sa campagne à Thiès