Publié le 21 Mar 2013 - 22:02
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES

 L'Alliance Jëf Jël pour un référendum global

Favorable à un référendum qui prendrait en charge toutes les questions institutionnelles, l'Alliance Jëf Jël dirigée par Yoro Bâ veut sauver le projet de réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans contre un risque de blocage par la majorité parlementaire.

 

Le risque de voir le projet de réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans rejeté par la majorité parlementaire favorable au président de la République n'est pas nul. A cet effet, note le Bureau politique de l'Alliance Jëf Jël (AJJ), il est tout autant «inapproprié de procéder à des reformes institutionnelles fragmentées par voie parlementaire». Pour Yoro Bâ et ses camarades, la voie de sagesse recommande au pouvoir de procéder à l'organisation d'«un référendum sur l'ensemble des questions institutionnelles». Et pour y parvenir, relève-t-on dans la communiqué parvenu à EnQuête, le Jëf Jël prône en direction des hommes politiques «patience en attendant la fin des travaux de la Commission nationale de concertation sur les réformes institutionnelles» dirigée par le président Amadou Makhtar Mbow.

 

Sur la question des biens dits mal acquis, Alliance Jëf Jël «invite les populations à éviter de tomber dans le piège d’un juridisme pédant et à continuer d’exiger de l’État l’application rigoureuse de la loi, sans faiblesse coupable ni rancune excessive». C'est pourquoi, face au «mercantilisme d'Etat marqué par la prévarication des ressources, la concussion, la corruption et l'opacité» et révélé par les enquêtes en cours, Ajj estime que l’État doit «soumettre les crimes économiques comme les crimes de sang du régime sortant à une justice indépendante et équitable».

 

A propos des élections locales de mars 2014, Ajj appelle ses partenaires de Benno Siggil Senegaal «à tirer les enseignements du scrutin de 2009 et à consentir les concessions nécessaires au moment des investitures, comme l’exige un partenariat naturellement fondé sur le respect mutuel et l’impérieuse nécessité de parachever l’œuvre de liquidation de l’abjecte gouvernance libérale».

 

Au plan interne, la guerre se poursuit contre l'autre «Alliance Jëf Jël» dirigée par Pape Ahmet Keïta. Ainsi, le camp favorable à Yoro Bâ appelle «à ne prêter aucune attention au jeu d’ombre d’une bande d’escrocs politiques, qui essaient par le verbe, l’activisme et les contre-vérités, de confisquer le parti duquel ils se sont auto-exclus.» En réalité, lit-on dans le communiqué cité plus haut, «ces affairistes politiques, qui se sont servis du Jëf Jël comme instrument de chantage contre Abdoulaye Wade, escomptent utiliser le même stratagème par une proclamation urbi et orbi d’une position de "sentinelle", prélude à des demandes de rançons, le cas échéant, au Président Macky Sall».

 

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: