Publié le 15 Aug 2012 - 11:05
RÉSULTATS DU BAC AU LYCÉE KENNEDY

 De la joie, des larmes et encore de l’espoir

 

Deux jeunes filles sont devant la porte du lycée John Fitzgerald Kennedy. Très remontées par la longue attente des résultats du baccalauréat, elles restent au dehors, une manière d’évacuer le stress. Dans la cour de l’établissement, c’est le calme.

 

Élèves, parents et amis sont gagnés par l’émotion. Seuls quelques-uns affichent la mine souriante en attendant l’appel du jury. “Approchez“, lance-t-on du côté du jury 651. L’émotion monte d’un cran. Les accompagnateurs sont obligés de tenir les candidats, leur livrer quelques messages d’encouragement, en attendant que les membres du Jury commencent l’appel. Ces derniers, en haut du premier étage, ne tarderont pas à faire leur proclamation. “Khoudia Thiam, maison d’éducation Mariama Ba, mention Bien“, lance le président du jury. La candidate lance un cri, sursaute, fait une petite course, avant de s’arrêter.

 

À chaque appel d’un candidat, des cris de joie. Mbaye Ndiaye est devenu inconsolable lorsqu’il a entendu son nom. Il a même versé des larmes de joie, après avoir réussi d’office à l’examen du baccalauréat. “Je me suis sacrifié une année durant pour obtenir le bac. Je faisais des sacrifices et tout dernièrement, j’ai donné du Sukëru Koor dans le seul but de décrocher mon bac“, soutient-il, les larmes aux yeux. Très vite, il sort son téléphone portable pour appeler son père et lui donner la bonne nouvelle.

Après la proclamation des résultats du premier tour, le jury enchaîne directement avec la liste des admissibles. Les candidats gardent encore espoir et écoutent attentivement. “Allahou Akbar ! Allahou Akbar !“ tonne un candidat lorsqu’il a été appelé pour subir les épreuves du second tour. Il saute, jette ses chaussures, enlève même son t-shirt, avant de formuler quelques prières, une manière de remercier le Bon Dieu. “Merci Allah ! heureusement que j’ai passé au second tour. Il me reste encore peu d’efforts pour obtenir mon bac“, dit-il.

 

Après la proclamation du jury 651, place à la délibération du jury 652. Ici encore, les cris de joie et de tristesse des différents candidats agressent les tympans. La tâche des accompagnateurs n’est pas du tout facile. Ils consolent, soulèvent les filles qui tombent en syncope ou tout simplement félicitent ceux ou celles qui ont eu à décrocher leur sésame. Quand le président du Jury déclare ”fin de liste“, les candidats ayant échoué à l’épreuve sont devenus inconsolables. Ils tombent par terre, pleurent et se lamentent.

 

De façon générale, les admis du premier tour sont très faibles. Si la présidente du jury 651, Mariama Ka Cissé ne veut pas livrer ses statistiques, Mouhamadou Boye, président du jury 652 juge le pourcentage des résultats de son jury très faible. Sur les 398 candidats, 23 absences ont été notées, selon Mouhamadou Boye. Seuls 69 ont obtenu leur premier diplôme universitaire et 101 candidats sont appelés à subir les épreuves du second tour au niveau de ce jury. Soit 53% d'ajournés. Des résultats sans aucune surprise après une année mouvementée, paralysée par la longue grève (plus de 5 mois) des différents syndicats d’enseignements.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures