La mise au point musclée du Pr Awa Marie Coll Seck
La ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Awa Marie Coll Seck, a été interpellée hier sur les nombreuses perturbations dans le secteur sanitaire, par les parlementaires, lors du vote du budget de son département. Tranchante et parfois offensive, elle a répondu sans langue de bois.
Dans un secteur de la Santé devenu à problèmes, le ministre de tutelle était particulièrement attendu par les parlementaires, lors du vote, hier, du budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Offensive, le Pr Awa Marie Coll Seck a répondu à toutes les questions qui interpellent son secteur perturbé par de multiples grèves. La ministre a d’abord été interpellée sur le cas du médecin chef du district de Diofior, Dr Mama Moussa Diaw, dont la mutation a soulevé l’ire de ses collègues qui n’excluent pas de faire une marche nationale. Sa réponse a été sans fioriture : ‘’Ce qui s’est passé récemment (cas Diofior), je ne vais pas, en plénière, en expliquer les détails, parce que je veux préserver la crédibilité du secteur’’. Awa Marie Coll Seck de préciser qu’elle détient le pouvoir ‘’décisionnel et discrétionnaire pour organiser son secteur’’.
‘’Ce n’est pas à vous honorables députés que je dois en parler. Je considère qu’il y a peut-être des incompréhensions. Parce qu’au lieu de la mettre dans un petit coin, la personne a été déplacée et, aujourd’hui, nommée pour la surveillance. C’est-à-dire comme député dans la région de Thiès. Je pensais que ce n’était pas une sanction, mais plutôt une promotion. Je ne comprends pas qu’on veuille faire des amalgames et qu’on parle même d’une plainte’’, s’est-elle offusquée. Avant de dire aux parlementaires qu’elle ne savait pas que la plainte contre le médecin de Samba Dia, qui exerçait illégalement, venait du médecin-chef du district de Diofior. ‘’Je n’ai aucun problème et je voudrais que les gens reviennent à la raison. On ne peut pas vouloir être dans un ministère, dans un système, et vouloir le gérer à la place du ministre. Il faut lui laisser au moins l’opportunité de gérer son système’’, a-t-elle soutenu.
Retards dans la mise en œuvre…
Le ministre n’a également pas échappé à la question sur la grève des médecins. Sur ce point, Pr Awa Marie Coll Seck a expliqué qu’elle reçoit, tout le temps, les syndicalistes et discutent avec eux. Qu’il y a des retards de mise en œuvre dans les accords signés à l’époque. ‘’Quand nous avons un accord, ce n’est pas le lendemain qu’on va l’appliquer. Il y a même eu des nouveautés qui ont été faites par rapport au logement. Des efforts ont été aussi faits avec les parcelles. Les gens sont ouverts et tous les secteurs qui doivent faire quelque chose se sont mobilisés pour le faire’’, a-t-elle soutenu. Avant d’inviter tous les travailleurs de la Santé, les syndicats, à prendre en compte les préoccupations des populations et d’avoir raison garder par rapport à des problèmes qui n’existent pas. ‘’L’impact sur les populations est vraiment dommage. Je sais que c’est dramatique quand des structures sont bloquées. C’est difficile pour les populations.’’
Sécuriser les pharmacies
A propos des attaques contre les pharmaciens, la ministre a indiqué que des mesures sont prises pour le renforcement de la sécurité des officines. ‘’Nous avons reçu les pharmaciens. Ils étaient désemparés et ont compris que les décisions qu’ils voulaient prendre n’étaient pas les meilleures pour les populations. Nous allons tout faire pour les aider’’, fait-elle savoir. En effet, Awa Marie Coll Seck souligne que le ministre de l’Intérieur a pris des engagements pour qu’il y ait plus de commissariats. ‘’Les policiers et gendarmes vont superviser les pharmacies. Le personnel est en train de voir comment faire pour trouver un personnel de garde qualifié. On veut également agir sur le code pénal. Ainsi, qui trafique du médicament ou attaque une pharmacie sera sanctionné sévèrement. On ne badine pas sur cette question’ ’, informe-t-elle.
Le budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale s’élève, pour 2017, à 163 522 351 000 F Cfa contre 150 089 814 660 F Cfa en 2016 soit une augmentation de 13 432 536 340 F Cfa.
VIVIANE DIATTA