Obama pour un changement de paradigme
Des liens basés sur le commerce et le partenariat plutôt que l'aide et l'assistance. C’est ce que Barack Obama souhaite désormais entre les Etats-Unis et l’Afrique.
Barack Obama a redessiné hier les schémas de la nouvelle coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique. Il a dit son souhait de voir les choses changer en termes de paradigme. Rappelant que les Etats-Unis ont toujours soutenu l’Afrique à travers des investissements sur l’aide et l’assistance, il dira que le moment est venu de changer les choses en mettant plus l’accent sur le commerce et le partenariat.
Face à la presse, hier, avec son homologue sénégalais, Barack Obama a justifié son voyage en Afrique par le fait que le continent est en train de prendre son envol et il ne veut pas que les Etats-Unis ratent l'occasion d'élargir et d'approfondir leurs relations dans la région. Il déclare : ‘’Trop souvent, le monde manque de remarquer le progrès étonnant que l'Afrique réalise, notamment les progrès dans le renforcement de la démocratie. Beaucoup de pays africains ont fait des progrès considérables dans l'amélioration de la gouvernance démocratique et la responsabilisation des citoyens’’.
Obama de poursuivre pour dire que l’Afrique est un continent ‘’ jeune, en plein essor et pleine d’énergie’’ et que les Américains ont tout intérêt à coopérer avec le continent. Regrettant que l’Afrique ne fasse l’objet d’attention de la part des dirigeants du nord que lorsqu’il y a des crises, Obama dira que les avenirs économiques les plus sûrs sont dans le continent noir qui devient de plus en plus incontournable.
A. NDIAYE