Le lutteur Sanou Sidibé et un mécanicien condamnés six mois assortis du sursis
En prison depuis le 12 janvier dernier, le lutteur Sanou Sidibé recouvre enfin la liberté. Ce, même s’il est reconnu coupable de recel, mais condamné à six mois de prison assortis du sursis. Il a comparu devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol en réunion. À côté de lui, le mécanicien Mohamed Touré qui est poursuivi pour recel.
Alors que son combat contre Laurent Ndiago avançait à grands pas, Sanou Sidibé trempe dans une affaire de vol en réunion. Le jeune homme domicilié à Grand-Yoff a fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. À côté de lui, le mécanicien Mohamed Touré à qui il est reproché le délit de recel.
Revenant sur les faits, le plaignant Pape Abdoulaye Ndiaye a raconté : ‘’Je suis parti à l’aéroport. À mon retour, j’ai trouvé ma chambre sens dessus dessous. Les malfaiteurs sont passés par le balcon. Tous les outils de travail ont été emportés. C’est un ami qui m’a révélé avoir retrouvé l’un des appareils entre les mains de Mouhamed Touré.’’
Selon lui, une fois à la gendarmerie de la Foire, Mohamed Touré et Sanou Sidibé ont promis de rapporter les cinq ou huit outils volés. Mais, a-t-il renseigné, ils n’ont jamais tenu leur promesse. C’est ainsi, a-t-il indiqué, que les gendarmes lui ont proposé de déposer une plainte au niveau du parquet.
Au terme de ses déclarations, il a réclamé la somme de huit millions de francs CFA.
Entendu sur sa version des faits, Sanou Sidibé a déclaré : ‘’Je revenais de mes séances d'entrainement. À quelques encablures de l'école Hyacinthe Thiandoum, j'ai croisé de jeunes talibés qui jouaient avec l'appareil. Après m'avoir interpellé, ces derniers me l'ont offert. Je croyais que c'était un jouet. J'ai l'habitude de jouer avec les enfants que je rencontre dans la rue. C'est un mécanicien qui a attiré mon attention sur l'utilité du matériel. Je devais disputer un combat avec Laurent Ndiago. Quand il a su mon arrestation, il a restitué l'avance qu'il avait reçue.’’
Pour sa part, Mohamed Touré a dit que pour la machine de diagnostic, Sanou Sidibé lui a réclamé la somme de 150 mille francs CFA. Séance tenante, a-t-il dit, il lui a envoyé via Wave la somme de 25 mille francs, le temps d’aller se renseigner sur la machine, selon lui.
Même si un problème d’imputabilité se pose selon le représentant du ministère public, il a estimé que Sanou Sidibé n’ignorait pas l’origine frauduleuse de la machine. Il a effectué la même remarque en ce qui concerne Mohamed Touré qui s’est empressé d’aller chercher un chargeur après avoir effectué une avance de 25 mille francs CFA pour la machine.
Il a ainsi requis six mois d’emprisonnement dont un mois ferme contre les prévenus.
Pendant que les avocats de Mohamed Touré ont sollicité la relaxe de leur client, l’avocat de Sanou Sidibé a demandé une application extrêmement bienveillante de la loi pour son client, lutteur de son état, afin de lui permettre d’avoir une sixième victoire.
Finalement, le tribunal après les avoir reconnus coupable de recel, leur a infligé une peine d’emprisonnement de six mois assortis du sursis. Ils sont contraints d’allouer 600 mille francs CFA à la partie civile en guise de dédommagement.
MAGUETTE NDAO